Pat Romero expose à la Maison de la Catalanité

Lumière, chaleur, sensualité, vibrations – Photo © Le Journal Catalan.
Un espace dédié à l’Art Contemporain à Maison de la Catalanité  Plaça Josep Sebastià Pons à Perpignan – Photo © Le Journal Catalan.
Un espace dédié à l’Art Contemporain à Maison de la Catalanité
Plaça Josep Sebastià Pons à Perpignan – Photo © Le Journal Catalan.

Peut-on imaginer un plus bel endroit que cette Maison de la Catalanité pour contempler et apprécier les créations d’un artiste moderne et contemporain ? Pour découvrir posément son univers et s’en imprégner… Ce beau bâtiment est sans doute un ancien hôtel particulier classique qui aurait été transformé en édifice religieux au début du XIXème siècle pour y accueillir, au cœur de la ville ancienne, le Séminaire du diocèse. Il jouxte le Campo Santo ainsi que la cathédrale Saint-Jean. C’était, dans un passé plus récent, le siège des archives départementales. Aujourd’hui il abrite la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Catalanité du Conseil Général des P. O., et il reçoit, en son superbe rez-de-chaussée, le public venu admirer les expositions consacrées à l’art contemporain. Ainsi, jusqu’au 6 juillet 2015 inclus, il vous est possible de pénétrer dans le monde lumineux et sensuel de l’artiste catalane Pat Romero.

Exposition « Identité » de Pat Romero jusqu’au 6 juillet 2015 inclus – Photo © Le Journal Catalan.
Exposition « Identité » de Pat Romero jusqu’au 6 juillet 2015 inclus – Photo © Le Journal Catalan.

Pat Romero est originaire de Pézilla-la-Rivière dans le Riberal. Depuis son plus jeune âge elle s’adonne au dessin puis à la peinture. Elle se considère comme autodidacte. D’abord intéressée par le dessin puis par l’aquarelle elle se consacre ensuite à la peinture à l’huile qui l’enthousiasme par son champ des possibles et par son lent cérémonial. C’est en Mauritanie et à Djibouti dans les années 90 qu’elle prend conscience de l’étendue de la sensualité de la peinture, de la lumière et de la chaleur qui ne demandent qu’à en jaillir. Elle y réalise de grandes fresques, des décors de théâtre, donne des cours, décore une cathédrale, expose un peu partout, seule ou en groupe. Le peintre Joseph Alessandri l’accueille en stage, lorsqu’elle revient à Perpignan, où elle suit alors des cours du soir aux Beaux-Arts. Elle pose ses valises à Pia, à 10 kilomètres du centre de Perpignan, et y anime un atelier de peinture.

Pat Romero aime les couleurs chaudes, les couleurs qui vibrent. Quel que soit le support qu’elle se choisit, gravure, installation, acrylique, livre, elle tient à penser ses compositions, à ce qu’elles expriment toutes ses réflexions, ses questionnements. Après avoir précédemment travaillé sur les thèmes de l’attente, de la rencontre, du baiser, de la solitude et de la jalousie, ici, pour cette exposition perpignanaise, elle a pris pour sujet celui, très profond, de l’identité. Thème que l’artiste scinde en deux : tout d’abord une réflexion sur notre condition d’humains puis des questions sur notre propre recherche d’identité.

Lumière, chaleur, sensualité, vibrations – Photo © Le Journal Catalan.
Lumière, chaleur, sensualité, vibrations – Photo © Le Journal Catalan.

Lors de notre bref passage sur terre, nous tentons à la fois d’appartenir à un groupe et, en même temps, de nous en détacher, d’exister et d’être reconnu en tant qu’être unique. « Je suis un seul puis des millions », ainsi que le résume la chanson qui a inspiré Pat Romero qui intitule son exposition « Identité ». Identité que nous voulons collective mais qui annule notre être profond et véritable. Pat Romero se défend de toute prétention philosophique, son intention étant de mêler ici, en utilisant diverses techniques picturales, ses réflexions et ses émotions qu’elle partage ainsi avec nous, visiteurs également de passage.

Maison de la Catalanité
Plaça Josep Sebastià Pons
66000 Perpignan
Tél :04 68 08 29 30
Exposition « Identité » de Pat Romero
Du lundi au vendredi :
De 09h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h30

[sociallinkz]