Mains et regards croisés au conservatoire

Maud Landes – Conservatoire Montserrat Caballé

Le « mardi musical » du 14 janvier 2020 à 18h30 à l’auditorium du Conservatoire Montserrat Caballé va proposer aux auditeurs un double croisement de perspectives.

Ce sont d’abord littéralement les mains qui vont se croiser avec toute la maestria de deux experts en la matière, à savoir Mathieu Millischer et Emilie Carcy, notamment remarquées par le compositeur John Pitts lors de leur prestation au concours international de piano à quatre mains et qui se produisent régulièrement à travers de nombreux concerts et festivals. C’est ensuite à un croisement des regards entre compositeurs français et germaniques que nous invite ce rendez-vous musical à travers un programme abordant des œuvres majeures écrites par Fauré, Wagner, Debussy ou Schubert…

Le duo Perpetuum Mobile nous emmènera ainsi d’une rive à l’autre du Rhin, depuis l’ouverture grandiose de l’opéra « Tannhäuser » de Richard Wagner jusqu’à la pièce de Gabriel Fauré et André Messager « Souvenirs de Bayreuth » qui y fait écho en clôture, alternant œuvres originales écrites pour le piano à quatre mains et transcriptions de pièces composées à l’origine pour orchestre. Claude Debussy, Florent Schmitt et Franz Schubert seront également convoqués, la vision singulière du dernier-cité étant un peu le fil d’Ariane du concert : le piano à quatre mains comme lieu de dialogue amical, symbole de la communion fraternelle au sein d’un même univers affectif.

Ce concert, organisé dans le cadre de la saison musicale des « mardis musicaux », vise à former l’écoute des élèves inscrits au Conservatoire à travers la présentation d’œuvres majeures de grands compositeurs, mais ce rendez-vous est également accessible à tous les mélomanes au tarif unique de 5 euros. Les réservations sont conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.