Magique Port-Vendres…

magique-port-vendres

Ce dimanche, un public nombreux est venu saluer une dernière fois l’Hermione et ses 80 membres d’équipage qui ont appareillé à 18 heures direction Nice. La magie du petit port de 4 500 habitants dans les Pyrénées Orientales aura opéré, tant sur les visiteurs que sur l’équipage. Avec près de 8 000 visiteurs reçus sur le pont de la frégate en 2 jours et demi de visite et près de 50 000 personnes venues arpenter les quais de la ville, il aura fallu parfois beaucoup de patience au public pour approcher L’Hermione.

La carte postale était très belle, le port du Roussillon au pied des Pyrénées encore enneigées a offert un écrin magnifique à la réplique de la frégate de La Fayette. Le public venu de toute la région a déferlé 3 jours durant sur les quais de Port-Vendres. Avec un programme riche de nombreuses animations gratuites, la ville de Port-Vendres avait mis les petits plats dans les grands. C’est toute la ville et les commerces qui s’étaient mis aux couleurs de la frégate.

Quand déjà un appel sur deux à concernait l’Hermione, à l’Office de tourisme de Marseille, celui de Port Vendres, bien plus modeste, a dû faire les 3×8 : « On recevait 300 appels par jour pour l’Hermione, et plus de 1000 personne à l’office durant l’escale. Les visiteurs provenaient à 70% d’Occitanie, sinon beaucoup de Toulouse et de l’Aude. On a aussi vu des gens de la Creuse ! Les hôtels et hébergements affichaient complet et les commerçants ont travaillé comme au mois d’août » se félicitait la responsable de l’office. Un succès populaire et un succès d’organisation de la ville de Port-Vendres qui aura su partager, à terre comme en mer, la magie de l’Hermione aux visiteurs. « L’accueil en mer, c’était mieux qu’à New-York ! » se réjouissait le Commandant Yann Cariou. « Toute la ville était tournée autour de L’Hermione, les gens étaient patients, gentils et extrêmement bienveillants envers nous. C’est très agréable d’être au centre de toutes les attentions, sans excès et en toute simplicité ».

Dans un vent très faible de sud, la frégate s’en est allée, direction Nice où elle est attendue le 25 avril pour une courte escale d’une journée. Elle rejoindra ensuite la Corse et Bastia du 27 au 29 avril.