Ma thèse en 180 secondes : bientôt la finale à Toulouse !

empresaris-de-catalunya-tiendra-une-conference-a-perpignan-pour-discuter-les-effets-negatifs-du-processus-dindependance-sur-leconomie-catalane

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées co-organise avec la délégation CNRS Occitanie Ouest la sixième édition de la finale de l’académie de Toulouse de « Ma Thèse en 180 secondes ». Lors de cet événement, qui se tiendra le lundi 25 mars 2019, à Toulouse, 15 à 18 doctorants auront trois minutes chrono pour faire découvrir au grand public leur sujet de recherche !

Depuis maintenant six années, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! À Toulouse, qui accueillait l’année dernière la finale nationale au ThéâtredelaCité, la finale académique se déroulera le 25 mars, de 18h30 à 20h30, au Théâtre Sorano. Les candidats, entre 15 et 18, seront pré-sélectionnés quelques jours auparavant, le 12 mars. Nouveauté cette année, une répétition générale, ouverte à la presse, est organisée l’après-midi en présence de 400 lycéens.

La finale est conçue comme un véritable spectacle : sur scène, devant un écran géant, sous les applaudissements du public, chaque candidat se transforme en comédien pour assurer un one (wo)man show. Avec une pointe d’humour, ils plongent le public au cœur de leurs recherches scientifiques. Au-delà du spectacle, ce concours est l’occasion d’éclairer le public sur les travaux de recherche d’aujourd’hui et de demain en Occitanie.

La finale de l’académie de Toulouse permettra de désigner deux lauréats (1er prix du jury et prix du public ou 2e prix du jury si le prix du public est identique au 1er prix du jury). Ces doctorants représenteront Toulouse lors de la demi-finale du concours, à Paris, du 4 au 6 avril. La finale nationale, quant à elle, se tiendra à Grenoble le 13 juin. Le vainqueur représentera la France en finale internationale à Dakar (Sénégal), le 26 septembre 2019. Promouvoir la recherche toulousaine et la rendre accessible L’aventure « Ma Thèse en 180 secondes » ne se résume pas à un simple challenge personnel pour les jeunes chercheurs et chercheuses.

Ce défi d’éloquence représente aussi l’occasion d’évoquer ce qu’est une thèse, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire qui aideront, directement ou indirectement, à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain. MT180 permet de rendre les sciences accessibles mais apprend également aux doctorants à les valoriser en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et assure une meilleure visibilité à leurs recherches qui bénéficiera à la poursuite de leur carrière, dans le monde académique ou en entreprise.

MT180 est un événement gratuit, sur réservation. Ouverture de la billetterie en ligne le 1er mars, accessible via www.univ toulouse.fr/MT180-2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.