Lutte contre les violences faites aux femmes : le Département dit stop et l’affiche !

Lutte contre les violences faites aux femmes : le Département dit stop et l'affiche !

En accrochant sur la façade de l’Hôtel du Département, quai Sadi Carnot à Perpignan, une bâche : « Stop aux violences faites aux femmes, appelez le 39-19 », le Département interpelle toutes et tous pour venir en aide par des actes simples et concrets aux femmes victimes qui révèlent subir ou avoir subi des violences conjugales, sexistes et sexuelles. Les témoins d’une situation de violences ou les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Une campagne de communication est également déployée sur tout le territoire.

Pour la Présidente du Département Hermeline MALHERBE : « Il est nécessaire de faire un travail de fond pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. C’est pour cela que le Département s’est emparé de ce sujet encore tabou, mais malheureusement très répandu en agissant directement auprès des femmes victimes de violences et en faisant de la prévention. »

Parce qu’il agit au quotidien directement auprès des femmes victimes de violences, le Département apporte la réponse la plus adaptée aux problèmes que rencontrent les femmes, victimes de violences conjugales en soutenant également les associations. Les huit Maisons sociales de proximité et leurs antennes proposent accueil, écoute et accompagnement menés par des travailleurs sociaux ainsi que des permanences spécialisées. Le Département cofinance des postes de travailleurs sociaux pour accueillir et orienter les femmes victimes au sein des commissariats et gendarmeries et met à disposition des hébergements d’urgence pour l’accueil des femmes enceintes, des femmes avec un ou des enfants ayant subi des violences.

Le Département mène une politique de prévention
– en coordonnant et en animant l’Observatoire départemental des violences envers les femmes (Odvef 66),
– en développant les actions de prévention des violences sexistes et des inégalités de genre en milieu scolaire,
– en menant des actions de sensibilisation à destination des équipes sociales et médico-sociales du Département,
– en participant techniquement et financièrement au dispositif des bracelets connectés « App’elles » et au dispositif « Téléphone
Grave Danger » ,
– en reconduisant chaque année depuis 2015 des ateliers d’auto défense à destination de femmes accompagnées par les équipes
en travail médico-social de la Direction des Maisons Sociales de Proximité de Perpignan, susceptibles d’être en prise avec des
violences et/ou souhaitant s’en préserver,
– en soutenant des actions de prévention de la prostitution en partenariat avec le Mouvement du Nid, et en organisant des actions
de formation avec l’Amicale du Nid,
– en mettant à disposition des outils dédiés (ouvrages, expositions, etc.) et en diffusant les plaquettes violences conjugales et des violentomètres.

Le Département participe à la cellule « violences conjugales » pilotée par le Parquet et à la Commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, pilotée par les services de l’État.
Il participe également au réseau des collectivités et d’élus engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes par son adhésion à l’association Élus Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF).