L’USAP rêve de finale

L'USAP rêve de finale
En mai 2018, l'USAP avait remporté la finale à Toulouse contre Grenoble Photo: © Jérémy Marty / Le Journal Catalan

À la fin de la saison régulière 2020/2021, l’USAP jouit de la première place du classement général de Pro D2. Mais c’est bien ce week-end que les choses sérieuses commencent. Les phases finales débutent pour l’USAP avec une demi-finale contre Oyonnax dimanche à 15h30.

Dimanche 30 mai, sur les coups de 15h30, le pays catalan aura les yeux rivés sur la pelouse du stade Aimé-Giral. Les catalans entreront dans leur arène pour en découdre avec Oyonnax durant 80 minutes. À la fin du combat, la formation victorieuse s’offrira une place au soleil en ce printemps capricieux. Une place en finale de Pro D2 se joue donc entre l’USAP qui a terminé première avec 107 points et Oyonnax, 4e avec 81 points.

Avantage USAP en saison régulière

Les catalans partent favoris dans cette demi-finale. En 30 rencontres de Pro D2, ils ont remporté 24 matchs pour 1 nul et 5 défaites. Un bilan impressionnant qui a fait du club, le favori de ces phases finales et de l’accession en Top 14 en cas de victoire. Mais attention, la route est encore longue pour atteindre la finale qui se jouera à Montpellier le 5 juin à 17h30.

Premier obstacle: Oyonnax, une équipe qui réussit plutôt bien aux usapistes cette saison. En deux rencontres, l’USAP a d’abord gagné à domicile 20-10 en décembre dernier. Puis lors d’un match fantastique entre les deux équipes, les catalans l’avaient emporté chez les « oyomen » 28-35. Des matchs disputés et plaisants dans l’ensemble. Même avec deux victoires, l’USAP se méfie et sait qu’en phase finale les compteurs sont remis à zéro. D’autant plus que les joueurs d’Oyonnax surfent sur une dynamique impressionnante de 6 succès consécutifs, la dernière défaite du club noir et rouge remonte au mois d’avril.

Des absences importantes

Côté catalan, les retours probables de certains joueurs, comme Jaminet ou Fernandez, tombent à pic pour appréhender au mieux cette demi-finale à domicile. Mais la formation catalane déplore aussi des absents de marque. Le centre Afusipa Taumoepeau et le troisième ligne Lucas Bachelier sont blessés et ne pourront pas aider leurs coéquipiers ce week-end.

Autre absence non négligeable, la ferveur catalane. Alors que les dernières phases finales du club en Pro D2 (2018) avaient remis le public catalan sur le devant de la scène par son soutien infaillible, ils ne seront pas nombreux dans le stade ce week-end à cause du contexte sanitaire. Quelques supporters, tirés au sort, pourront tout de même prendre place dans les tribunes pour donner de la voix et représenter le peuple catalan. Pour poursuivre son rêve de titre et de montée en Top 14, l’USAP sait ce qu’il lui reste à faire…Rendez-vous dimanche à 15h30 pour le début des hostilités.