L’UPVD s’associe au Mobile World Capital de Barcelone

lupvd-sassocie-au-mobile-world-capital-de-barcelone

Sous l’impulsion de la Fondation UPVD et de ses 32 mécènes, la première conférence « IN’DAYS » a eu lieu le jeudi 11 octobre, au Campus Mailly, au centre-ville de Perpignan. Elle a donné la parole à Carlos Grau, directeur général de la Fondation MWCapital et figure internationale de l’innovation. Il est intervenu devant une centaine de personnes sur le thème du développement des compétences innovation. Cette conférence a été suivie d’une signature de partenariat entre l’université de Perpignan et le MWCapital.

Ce partenariat marque la collaboration étroite de l’université et du géant de l’innovation : Fabrice Lorente a annoncé la tenue de la finale du concours d‘innovation touristique MIRO IN CUBE au Mobile World Congress, le plus grand rendez-vous technologique mondial dédié au mobile.

L’UPVD, l’innovation et le territoire
Créée en 2008, la Fondation UPVD fait le lien entre l’université et le monde socio-économique. Elle s’implique au quotidien dans la formation, l’insertion professionnelle et s’engage à faire émerger des projets innovants, notamment avec sa participation au financement de l’incubateur de l’université, UPVD IN CUBE. Aujourd’hui, la Fondation UPVD, ses mécènes et l’université poursuivent leur volonté d’accroître et d’ancrer l’innovation sur le territoire avec le cycle de conférences « IN’DAYS » (IN comme innovation et IN CUBE).

Un premier invité de marque et un partenariat en devenir
Carlos Grau a partagé son expérience et son expertise avec les futurs entrepreneurs ou chefs d’entreprises accomplis, ainsi qu’avec différents acteurs du monde socio-économique territorial, sur les clés pour réussir et les nouveaux modèles de travail. Un partenariat a aussi été signé entre l’université et le MWCapital. Cette convention de partenariat fixe le cadre d’une collaboration entre les deux structures et notamment avec UPVD IN CUBE et le programme MIRO de l’UPVD : que ce soit par la mutualisation des compétences, par la mise à disposition d’espaces de collaboration dans le cadre du Mobile World Congress 2019 et par l’organisation d’actions communes.

« Ce partenariat est l’opportunité d’établir une collaboration entre Barcelone et l’université de Perpignan et de créer ensemble, un projet d’innovation ouverte. » Carlos Grau

L’événement s’est poursuivi par un showroom de quelques projets innovants dont 3 projets incubés au sein d’UPVD IN CUBE et 3 projets de start-up du réseau des incubateurs de l’Euro-région. Les différents porteurs ont pu présenter leurs projets et échanger avec Carlos Grau.

Carlos Grau, figure internationale de l’innovation et directeur général de la Fondation MWCapital Ingénieur industriel de l’Université Polytechnique de Catalogne et PDD par IESE, Carlos Grau a construit une trajectoire professionnelle très diversifiée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, ainsi que dans le développement d’entreprises numériques. Après avoir occupé divers postes en direction de ventes et marketing dans des entreprises du secteur TIC, comme Hewlett-Packard, Accenture, Sun Microsystems ou Telefónica, Carlos Grau a rejoint Microsoft en tant que directeur général en Catalogne.

Au cours des dernières années, il a concentré son activité dans le domaine de l’innovation, où il a dirigé des projets tels que Biid, startup sur l’identité mobile, ou Step One Ventures, fonds de capital à risque qui investit dans les entreprises technologiques au fort potentiel de croissance. Il a également été le mentor de nombreux entrepreneurs par le biais de Barcelona Activa ou du programme d’accélération Startupbootcamp IoT and Data, en collaboration avec le MWCapital.

Depuis novembre 2017, Carlos Grau est directeur général de la Fondation Mobile World Capital Barcelona (MWCapital).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.