L’UPVD parle la langue de la créativité !

Concert, spectacles, théâtre, expositions, ateliers… Les 2 et 3 avril 2019, l’Université de Perpignan Via Domitia sera à la fête à l’occasion de la 6ème édition des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES). Cette opération nationale, coordonnée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de mieux faire connaître au grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.

La créativité comme langage universel

Résolument international, difficile de se comprendre sur le campus quand d’un pays à l’autre, les langues diffèrent. Les arts et la culture apparaissent alors comme un moyen de communication sans pareil, la créativité constituant un langage universel pour s’ouvrir au monde, à la différence et apprendre à connaître les autres mais aussi à se connaître soi-même.

Sous le thème de la créativité et du langage, l’UPVD proposera une dizaine d’activités sur ces quelques jours. L’occasion de mettre en lumière les œuvres des étudiants, réalisées lors des ateliers culturels et artistiques de l’université, mais aussi de proposer aux étudiants la découverte de champs culturels inédits pour certains. Ces quelques jours permettront ainsi aux étudiants d’explorer, de découvrir, de s’ouvrir à la culture et à la création.

Deux jours de fête et de culture

Plusieurs temps forts rythmeront ces deux jours dédiés à la créativité des étudiants. Ateliers d’improvisation multilingue, présentations de romans par les auteurs, concert de jazz ou encore exposition d’œuvres, tout sera mis en place pour démocratiser l’accès et la pratique culturelle au sein de l’université.

Ainsi, qu’il soit artiste ou simplement curieux, chaque étudiant pourra s’investir dans les événements proposés dans le programme consultable en ligne sur le site www.univ-perp.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.