L’Upvd intègre le réseau national Aspie-Friendly

L’accompagnement du handicap est au cœur des préoccupations de l’Université de Perpignan Via Domitia qui souhaite renforcer sa politique inclusive. Il s’agit pour l’établissement d’apporter à chaque étudiant, les mêmes chances de réussite et d’accès à l’emploi. C’est cet état d’esprit qui a mené l’Upvd a intégré le réseau Aspie-Friendly, dont l’objet est de favoriser l’inclusion des étudiants autistes dans le cursus universitaire et d’accompagner leur insertion professionnelle. Cette intégration a été officialisée mardi 23 novembre 2021, en présence de Bertrand Monthubert, coordinateur du projet et d’Yvan Auguet, président de l’Upvd.

« Nous devons dépasser les préjugés et faire évoluer notre regard pour accompagner les autres et nous faire grandir », introduit Yvan Auguet. « Accompagner les personnes en situation de handicap est un sujet de citoyenneté ».

Les personnes autistes représentent 0.5 % de la population. Leur taux d’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi est parmi les plus faibles. Par sa complexité et sa méconnaissance, la prise en charge de l’autisme a longtemps été inadaptée. Le projet Aspie-Friendly, inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme (2018-2022) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (Pia), permet de mettre à disposition des universités adhérentes, des outils de compréhension, d’adaptation pédagogique et d’accompagnement pour permettre à ces jeunes « autrement capables » de réussir leur parcours universitaire. Bertrand Monthubert expliquait : « l’autisme est une autre intelligence, il est nécessaire d’arriver à prendre en compte cette particularité pour permettre le développement optimal des compétences des personnes atteintes de ce trouble ».

Il en est de même pour l’accès à l’emploi. Pour une personne autiste, dont l’une des principales problématiques est l’interaction sociale, toutes les étapes d’un recrutement sont des obstacles. Le réseau Aspie-Friendly intègre un réseau d’entreprises qui par la signature d’une charte s’engagent dans un processus de recrutement adapté. C’est l’assurance pour les entreprises signataires de trouver des talents différents, aux idées novatrices, non polluées par les normes sociales.

L’Upvd compte, cette année, 276 étudiants en situation de handicap accompagnés par la cellule Etudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (Ebpp). Cette cellule met à disposition des moyens humains (tutorat prise de notes, secrétaires d’examen), des tiers-temps ou encore des salles de repos dont 3 ont été créées cette année sur le campus principal et ses antennes. Elle offre aussi des temps de rencontre avec des recruteurs notamment d’entreprises handi-accueillantes. L’Université de Perpignan entend donc renforcer une dynamique existante par un accompagnement plus personnalisé.

En intégrant le réseau Aspie-Friendly, aux côtés de 25 autres établissements, l’Upvd va pouvoir travailler en réseau pour créer des ressources partageables. C’est aussi un gage pour les étudiants et futurs étudiants asperger et leur famille d’une connaissance de leurs particularités et d’une véritable prise en charge. Cela permettra d’éviter les décrochages et optimisera les chances d’obtenir un emploi. « Il ne s’agit pas d’un privilège mais de l‘opportunité pour ces étudiants d’exprimer pleinement leur potentiel », explique Bertrand Monthubert.

Parmi les projets de l’Upvd, celui de créer une association d’étudiants autistes est à l’étude. Elle permettrait aux étudiants de partager leur vécu, d’exprimer leurs problématiques pour trouver ensemble des solutions.