L’Upvd célèbre les 50 ans du laboratoire Criobe du 14 au 18 juin

Depuis 50 ans, le Criobe, présent à Mo’orea (Polynésie Française) et sur le campus de l’Université de Perpignan Via Domitia, observe, expérimente, comprend et modélise pour apporter des solutions et maintenir une harmonie entre l’homme et la nature dans les écosystèmes à l’interface entre terre et mer avec des modèles d’étude privilégiés en Polynésie Française et en Occitanie.

Il étudie l’origine et le maintien de la biodiversité marine et comment nous pouvons réduire l’impact anthropique sur les systèmes côtiers grâce à leur gestion durable et la réduction des pressions terrestres, tels que celle produites par les agroécosystèmes.

                >  Prgramme de la semaine anniversaire

Consulter le programme complet ici

  • Lundi 14 juin – 17h (BU) : exposition photo et conférence scientifique par Bernard Salvat, professeur émérite et fondateur du Criobe
  • Mardi 15 juin – 18h (amphithéâtre 5) : ciné-débat autour du film Deep Hope, le dernier refuge
    Le film sera suivi d’une discussion avec les membres du Criobe
  • Mercredi 16 juin – 10h30 (Upvd In Cube) :
    cérémonie officielle en présence du président de l’Upvd, Yvan Auguet, du président de l’Ephe-Psl, Jean-Michel Verdier et d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du Cnrs.
    Présentation des activités du Criobe à une classe de collégiens
  • Jeudi 17 juin – à partir de 09h (Upvd In Cube) : conférences scientifiques
    Les chercheurs du Criobe présenteront une série d’exposés sur des sujets variés tels que les requins, les coraux, la chimie des récifs coralliens, et les nouvelles méthodes de détection de la maladie végétale, la Sharka.
  • Vendredi 18 juin (Criobe) : speed-dating des métiers de la recherche (réservé aux étudiants).