L’Université de Perpignan se met au vert…

A quelques jours du World Clean Up Day, l’université de Perpignan a annoncé le lancement de son opération « Campus Vert ». Cette opération vise à « franchir une nouvelle étape dans la transition environnementale des campus de l’université de Perpignan », explique Xavier Py, président de l’université de Perpignan.

     > Une université engagée

L’université de Perpignan est largement mobilisée depuis de nombreuses années sur l’étude de l’impact de l’homme sur son environnement à travers son activité de recherche et ses formations. En parallèle, elle s’est engagée en 2014 dans une démarche plan vert, un plan stratégique de développement durable s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue. C’est ainsi que l’université a fait l’acquisition de voiturettes électriques, installé des capteurs solaires ou encore mis en place des bacs de recyclage de papier.
Aujourd’hui, l’Upvd va plus loin et s’engage dans une nouvelle étape de sa transition environnementale. Elle devient, avec l’ensemble de sa communauté, actrice de la protection de son propre environnement. Avec 9 500 étudiants, 950 salariés et 10 campus, l’université de Perpignan, en tant que microsociété, ambitionne d’être un laboratoire pilote de technologies et de comportements eco-responsables sur son territoire.
> Une campagne de sensibilisation pour comprendre et agir
Réduction du plastique et plus généralement des déchets, compostage et recyclage, élimination des phytosanitaires, mobilités douces, utilisation des énergies renouvelables … sont autant d’initiatives qui permettront à l’Upvd de devenir une université eco-responsable. Pour marquer cette nouvelle étape, l’université de Perpignan a lancé une campagne de sensibilisation auprès de sa communauté. Cette campagne se traduit par un programme d’actions pour sensibiliser, comprendre et agir avec notamment une action de ramassage sur le campus du moulin à vent qui aura lieu le 27 septembre en présence de Benjamin Carboni, vidéaste et comédien, fondateur du célèbre mouvement CleanWalker.
L’université compte sur la mobilisation de sa communauté étudiante et personnels pour opérer cette mutation. Par l’opération « Campus Vert », l’Upvd souhaite éveiller les consciences et faire évoluer les pratiques des membres de sa communauté pour installer des changements durables au bénéfice de tous.
INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.