Ludovic Fabregas et l’équipe de France de handball en route pour les JO

©Michael Panse /CC-BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons

Ce week-end, l’équipe de France de handball s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les tricolores ont obtenu leur billet à la suite du tournoi de qualification olympique qui se déroulait à Montpellier.

Du 12 au 14 mars à l’Aréna de Montpellier, quatre nations avaient rendez-vous pour se disputer deux tickets pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. La France, le Portugal, la Tunisie et la Croatie étaient en lice pour décrocher les fameux sésames qualificatifs. Un TQO au rythme effréné avec trois matchs à disputer en trois jours pour chaque équipe.

Les bleus démarrent pied au plancher et remportent les deux premiers matchs contre la Croatie dès vendredi (30-26), et la Tunisie samedi (40-29). Le dernier match contre le Portugal, qui se déroulait dimanche, apparaissait alors comme une évidence. Cependant, les français ont perdu dans les derniers instants (29-28) contre une équipe du Portugal déterminée. Avec cette victoire, les lusitaniens s’offrent une qualification historique. Les Jeux de Tokyo seront les premiers pour l’équipe de handball portugaise.

Quant à la France, la défaite est sans conséquences. Les joueurs tricolores terminent avec deux victoires et une défaite et se classent premier du TQO de Montpellier. Après un Mondial-2021 terminé à la 4e place en janvier dernier, les handballeurs français confirment le retour en forme de la sélection sur la scène internationale. Il s’agit de la 8e qualification consécutive pour la France du handball, une série commencée lors des JO de Barcelone en 1992.

Un catalan aux Jeux Olympiques

Ludovic Fabregas, natif de Perpignan, participera pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques après les olympiades de Rio en 2016. Le pivot, qui a débuté le handball à Banyuls-sur-Mer, est devenu un véritable pilier de l’équipe de France au fil des années. Avec ses coéquipiers, ils tenteront de décrocher une médaille lors de l’olympiade de Tokyo cet été. Depuis 2008 l’équipe de France de handball a toujours terminé sur le podium des JO, une série à continuer.