Louis Aliot annonce le décrochage scolaire comme grande cause municipale

Louis Aliot, maire de Perpignan, annonce le décrochage scolaire comme grande cause municipale. Il présente, ce mardi 2 mars 2021, à l’Hôtel de Ville (salle Paul Alduy), le dispositif inédit « SOS Soutien Scolaire ». Ce dispositif concerne les 4ème, 3ème et 2nde, de tous les établissements. Il s’appuis sur le service civique, les professeurs en activité et à la retraites… Ces missions seront indemnisées à hauteur de 580 euros par mois.

Le contexte

Le décrochage scolaire touche de plus en plus de jeunes notamment les élèves de 4ème, 3ème et 2de. Pour la deuxième année consécutive, ces jeunes ne bénéficient pas d’une scolarité normale.

Les diverses périodes de confinement ont créé une disparité éducative chez les élèves et un grand nombre de jeunes se sont trouvés en rupture scolaire.

Si certains dispositifs d’aide à la scolarité en distanciel ont pu être mis en place, force est de constater que les écarts se sont encore creusés en matière d’éducation.

Les parents ont été particulièrement sollicités pour soutenir leur enfant sur l’accompagnement scolaire, et se sont retrouvés en grande difficulté. En effet, certaines problématiques déjà existantes avant la crise sanitaire et prédominantes ont mis en exergue les écarts entre les attentes en matière de continuité pédagogique et les capacités des parents à soutenir leur(s) enfant(s).

La crise sanitaire a renforcé les inégalités sociales et éducatives au sein des foyers.

Les devoirs travaillés à la maison ont demandé beaucoup d’autonomie et de responsabilités aux élèves, choses qu’ils ne maîtrisent pas souvent. L’absence de sens à travailler dans un contexte difficile, les mauvaises conditions de travail liées aux logements sur-occupés (familles nombreuses), le manque de matériel numérique (ordinateur, imprimante, internet…), les problèmes d’organisation et de méthodologie scolaire non acquis, ont amplifié le manque d’investissement et de persévérance des jeunes de toutes catégories sociales confondues.

Beaucoup, sont en demande d’accompagnement et de soutien dans leur réussite éducative.
De leurs côtés, les étudiants n’ont pratiquement pas de cours en présentiel. Certains d’entre eux souffrent économiquement et vont souffrir dans les mois qui viennent du fait du manque crucial d’emplois saisonniers. La plupart des ‘jobs’ dits ‘étudiants’ sont d’ores et déjà devenus inexistants, tout comme d’ailleurs les stages rémunérés.

La logique du dispositif mis en place

La Ville de Perpignan décide de faire de la lutte contre le décrochage scolaire une grande cause municipale partant du principe qu’à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
II est proposé par la municipalité de mettre en place un accompagnement de proximité de soutien à la scolarité gratuit pour des collégiens et lycéens de 4ème,3ème ; 2nd.
Cette action, pilotée par le Dispositif de Réussite Educative de Perpignan au sein de la Direction de l’Action Educative et de l’Enfance de la ville, en lien avec la Direction de la Cohésion Citoyenne, consistera à aider les jeunes dans leurs apprentissages scolaires et à les soutenir sur les matières essentielles en bénéficiant de cours donné par des étudiants en service civique et/ou des enseignants bénévoles.


Il s’agit donc d’aider à la fois des élèves en difficulté, et de permettre à des étudiants de disposer de ressources financières tout en donnant du temps à la collectivité.
Les notions de citoyenneté et de solidarité prennent ici tout leur sens de façon concrète.


La Ville lance également un appel à tous les enseignants en retraite ou aux enseignants en activité volontaires pour s’insérer de façon bénévole dans ce dispositif, et ceci, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes d’en bénéficier.

Sur le plan pédagogique, l’objectif est de permettre aux élèves de 4ème, 3ème et 2de de revoir leurs programmes scolaires respectifs dans les matières fondamentales, à savoir le Français, l’Histoire-Géographie, les Mathématiques, et les Sciences.
Le dispositif repose sur le principe de la gratuité totale.

Modalités

Les services civiques (des étudiants de 18 à 25 ans) sont recrutés pour une durée de 8 mois. La mairie prend en charge 107.66€ par mois de leur salaire (soit un coût pour la ville de 52 000€).

A partir du mercredi 3 mars adresse mail et une ligne téléphonique seront dédiées aux inscriptions, et une adresse mail et une ligne téléphonique seront quant à elles dédiées aux candidatures.

Des jurys de recrutement seront mis en place pour les services civiques mais aussi pour les bénévoles.
Le dispositif sera construit à partir d’une équipe constituée de jeunes volontaires en service civique, d’enseignants bénévoles qui interviendront en équipe et en présence d’animateurs des Espaces Adolescences Jeunesse, dans les structures municipales (Maisons de quartiers, Médiathèque, Mairies de quartier…). Afin d’être au plus proche d’eux, 16 lieux spécifiques accueilleront les élèves.

L’accompagnement portera sur le travail personnel (acquisition de méthode de travail, organisation, découverte d’outils éducatifs, les apprentissages à consolider en français, mathématique, histoire, science).
A partir de groupe semi-collectif (5 apprenants), les jeunes seront accompagnés de manière individuelle. Le soutien sera personnalisé et prendra en compte les besoins et les centres d’intérêts du jeune.
Durant l’année scolaire, les séances de soutien se dérouleront du lundi au samedi :

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 3 créneaux horaires 15h / 16h/ 17h

– Mercredi et Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Lors des vacances scolaires, des stages d’une semaine de soutien à la scolarité seront mis en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les cours seront bien entendu dispensés dans le strict respect des consignes sanitaires.
L’espace de soutien à la scolarité sera un lieu ouvert pour le jeune qui souhaite intégrer l’atelier à tout moment et rester le temps qu’il estime nécessaire.

Renseignements et inscriptions

 Inscriptions élèves
Service Jeunesse : 04 68 62 38 76
De 9h à 12h et de 14h à 17h
soutienscolaire@mairie-perpignan.com

 Inscriptions service civique étudiants
Direction des Ressources Humaines : 04 68 66 35 43
De 9h à 12h et de 14h à 17h
contratsoutienscolaire@mairie-perpignan.com

 Inscriptions enseignants bénévoles
Direction de la Réussite Educative : 04 68 62 38 41
De 9h à 12h et de 14h à 17h
benevolesoutienscolaire@mairie-perpignan.com
Formulaires à remplir en ligne sur www.mairie-perpignan.fr
Infos à retrouver sur
« Ville de Perpignan » et
« Perpignan SOS Soutien Scolaire »
Contact presse
Johanna Halimi-Claverie : 04 68 66 32 72 / 06 84 28 20 06
halimi.johanna@mirie-perpignan.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.