L’Indépendant commémore les 80 ans de la Retirada

L’Indépendant commémore les 80 ans de la Retirada

Une table-ronde mise en place par le CML et l’Indépendant se tiendra mercredi 20 mars à 18h au siège du journal en présence d’écrivains et du guitariste et compositeur Francisco Ortiz.

La Retirada – la retraite – est le terme qui s’imposera pour désigner cet exode massif, brutal, désespéré, entre le 28 janvier et le 13 février 1939. 80 ans après, l’exode de près d’un demi-million de républicains espagnols après la victoire franquiste début 1939,  plusieurs intervenants prendront part à une rencontre mémorielle sur cette sombre et douloureuse période. Cerbère, Banyuls, Le Perthus, Las Illas, Saint-Laurent-de-Cerdans, Lamanère, Prats-de-Mollo, Py de Conflent, Valcebollère, Bourg-Madame, Latour-de-Carol furent les principaux points de passage de la Retirada dans les Pyrénées-Orientales, en cet hiver 1939 particulièrement glacial. 

Rappelons que le Mémorial du Camps de Rivesaltes, inauguré en 2015, mène un grand de projets autour de ces commémorations. Serge Barba, Hélène Legrais, Grégory Tuban, Jean Dauriach, Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial du Camps de Rivesaltes et Francisco Ortiz témoigneront sur ce pan tragique de notre histoire contemporaine

Serge Barba, enfant de la Maternité d’Elne, a publié notamment De la frontière aux barbelés : les chemins de la Retirada 1939 aux éditions Trabucaire.
Il a présidé l’association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode (FFREEE) entre 2002 et 2009. L’ouvrage, coédité par la fondation Antonio Machado, « Collioure, les jours bleus d’Antonio Machado », a été placé sous sa direction.  Il est  conçu pour rappeler brièvement la vie, leur  œuvre mais aussi ses derniers jours du poète à Collioure.

Hélène Legrais reviendra sur l’histoire de la maternité d’Elne, qu’elle relate dans son roman « Les enfants d’Elisabeth » (Calmann-Levy). C’est le combat exceptionnel d’une jeune bénévole suisse, de 1939 à 1944,  pour sauver des enfants d’une mort certaine qui revit sous sa plume.

Jean Dauriach a publié « Dans le fracas des camions. Matériel et camps automobiles des Républicains espagnols dans les Pyrénées-Orientales (1936-1940) », publié au Trabucaire : 44 textes qui suivent la chronologie des événements : la livraison des matériels militaires à la République  espagnole dans un premier temps, l’exode de ce même matériel avec la Retirada ensuite, le sort réservé enfin à ces milliers de véhicules de toutes sortes échoués dans le département.

Grégory Tuban est docteur en histoire et journaliste. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’exil et les camps de la Retirada. Il est l’auteur de « Camps étrangers – Le contrôle des réfugiés venus d’Espagne (1939-1944) », publié aux éditions du Nouveau monde. Cet ouvrage analyse le rôle trop peu connu de la IIIe République et des services de police dans l’établissement et le maintien des camps, qui seront repris par le régime de Vichy. Grâce à des archives inédites, l’auteur retrace et détaille le parcours de nombre de ces réfugiés, ces « espagnols rouges » dont plus de 10 000 furent déportés en Allemagne.

Cette rencontre sera ponctuée d’intermèdes musicaux  donnés par Francisco Ortiz, guitariste et compositeur  de renom, fils d’un exilé républicain espagnol qui a été « accueilli » au camp de sable d’Argelès. Il rendra hommage à son père déporté à Mauthausen.

L’Indépendant commémore les 80 ans de la Retirada

[sibwp_form id=1]