Ligue des Champions féminine : Les catalanes reines d’Europe

Ligue des Champions féminine : Le Barça vise la finale
Le trophée de la compétition. Photo © Michael Frey / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0

Dimanche soir, les catalanes ont remporté la Ligue des Champions pour la première fois de l’histoire du club. Pour se hisser sur le toit de l’Europe, les footballeuses barcelonaises ont battu Chelsea 4 à 0.

C’est à Göteborg, dans un stade Gamla Ullevi à huis clos que les joueuses du FC Barcelone ont écrit leurs noms dans la légende. Après la déception d’une finale en 2019 où elles avaient subi les foudres de l’armada lyonnaise, avec une défaite 4-1, les catalanes ont appris de leurs erreurs.

36 minutes pour le titre

Dimanche, sur les coups de 21 heures, c’est elles qui ont donné la leçon. À la 36e, le Barça menait 4-0 et la finale inédite de cette édition 2021 était déjà pliée. Tout a commencé très tôt, dès la première minute les barcelonaises se ruent à l’attaque. Notamment sous l’impulsion de l’ailière néerlandaise Lieke Martens qui a touché la barre transversale après 26 secondes de jeu. La pression catalane va pousser les anglaises à la faute, et Melanie Leupolz marque contre son camp (1-0, 1e). Les joueuses du club anglais vont concéder le but du break au quart d’heure de jeu sur un penalty d’Alexia Putellas, capitaine du FCB et présente au club depuis 2012. Puis Aitana Bonmati vient tripler la mise à la 20e minute. Avant que Caroline Graham Hansen ne finisse d’achever les londoniennes à la 36e (4-0).

Une finale maîtrisée pour les joueuses de Lluís Cortés qui se sont baladées en s’appuyant sur l’ADN typique du club blaugrana, pressing et passes à répétition. Avec ce titre, le FC Barcelone devient le premier club de l’histoire à gagner la Ligue des Champions avec son équipe féminine et masculine.

Vers une saison couronnée de succès

Le technicien de 34 ans et ses joueuses continuent donc de tout rafler cette saison. D’ores et déjà championnes d’Espagne avec un mois d’avance grâce à 26 victoires en 26 matchs, les catalanes peuvent se tourner sereinement vers la conquête d’un nouveau titre: la coupe d’Espagne. Dont les demi-finales se joueront le 26 et le 27 mai 2021.

https://twitter.com/FCBarcelona/status/1394042359193735171