L’hôpital de la Cerdagne appelle à une extrême prudence lors des fêtes

Communiqué de presse 21.12.20 L’hôpital de la Cerdagne appelle à une extrême prudence lors des fêtes. Ce lundi, 12 patients atteints de COVID sont hospitalisés à l’Hôpital de Cerdagne. Au cours des 8 derniers jours, le centre a effectué 261 tests qui ont donné 74 positifs par COVID-19. Le nombre de personnes prises en charge par COVID-19 a égalé, ce dimanche, le nombre maximum de positifs hospitalisés, qui avait été enregistré en avril, lors de la première vague de la pandémie. L’augmentation rapide du nombre de positifs hospitalisés se démarque. Si depuis début décembre le taux d’hospitalisations est resté d’entre 0 et 2 patients par jour, ce chiffre est monté en flèche la semaine dernière, passant de 2 patients admis par COVID lundi dernier à 12 aujourd’hui. « Nous sommes préoccupés par l’augmentation rapide du nombre de cas atteignant les urgences et nécessitant une hospitalisation », explique le Dr Xavier Conill, directeur général adjoint et coordinateur du comité de suivi du COVID du centre. « Il faut réduire ce taux d’augmentation des cas, et cela signifie que, pendant les vacances de Noël, nous devons tous faire preuve de la plus grande prudence, en particulier en ce qui concerne les interactions sociales », dit le Dr Conill. « Ces courbes nous montrent que lorsque nous relâchons la surveillance, nous avons une augmentation du nombre des cas après quelques jours. Nous ne pouvons pas nous permettre que les vacances de Noël et du Nouvel An deviennent un facteur d’augmentation exponentielle du nombre d’infections, d’urgences et d’hospitalisations. Nous risquons de mètre en danger nos proches, l’économie et le système de santé ». « Bien que l’hôpital de Cerdagne soit prêt à recevoir et à soigner les patients COVID -et non COVID- dans les services d’urgence et d’hospitalisation, il est vrai que nous nous trouvons dans une situation d’équilibre fragile et cela signifie qu’il faut se rendre à l’Hôpital seulement il quand il est vraiment nécessaire » L’hôpital de la Cerdagne maintient l’interdiction des visites et des accompagnateurs, sauf pour les cas de mineurs et de personnes vulnérables. Il rappelle, également, qu’en raison des mesures de prévention des infections, certaines procédures nécessitent plus de temps que d’habitude, par exemple au service des urgences.


Nota de Premsa 21.12.20 L’Hospital de Cerdanya demana extremar la prudència per festes Avui dilluns, l’Hospital té ingressats 12 pacients amb COVID. En els últims 8 dies, el centre ha fet 261 tests que han aflorat 74 positius. El nombre de persones ingressades en aïllament per COVID-19 va igualar, aquest diumenge, la xifra màxima de positius hospitalitzats, que es va registrar el mes d’abril, durant la primera onada de la pandèmia. La dada que més destaca és el ràpid increment de positius hospitalitzats. Si des de primers de desembre el nombre d’hospitalitzacions es mantenia entre 0 i 2 pacients diaris, aquesta xifra s’ha disparat en la última setmana, passant de 2 pacients ingressats per COVID dilluns passat als 12 d’avui. “Ens preocupa el ràpid increment de casos que arriben a urgències i requereixen hospitalització” afirma el doctor Xavier Conill, director general adjunt i coordinador de la comissió de seguiment de la COVID del centre. “És necessari que tallem aquest ritme d’increment de casos i això vol dir que per aquestes festes, tots hem d’aplicar la màxima prudència possible, sobretot en la interacció social”, recalca el doctor Conill. “Aquestes corbes ens demostren que quan relaxem la vigilància, tenim un augment de casos al cap d’un dies. No ens podem permetre que les festes de Nadal i cap d’any incrementin exponencialment el nombre de contagis, urgències i ingressos hospitalaris, si no volem posar en risc els nostres entorns familiars, l’economia i el sistema sanitari”. “Tot i que l’Hospital de Cerdanya està preparat per rebre i atendre pacients COVID i no-COVID tant a urgències com al servei d’hospitalització d’aguts, cal recordar que estem en un equilibri fràgil i això vol dir que només s’ha d’acudir a l’hospital quan sigui realment necessari” L’Hospital de Cerdanya manté la prohibició de visites i d’acompanyants excepte per als casos de menors i persones vulnerables. També recorda que, a causa de les mesures per a la prevenció dels contagis, alguns processos requereixen més temps de l’habitual, per exemple al servei d’urgències.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.