L’Hôpital de Cerdagne, habilité pour détection rapide de Covid-19

Grâce à l’expansion du plateau technique et avec les stocks de réactifs sécurisés, le centre est maintenant en mesure de réaliser des Pcr rapides et des tests d’antigènes. Ceci réduira le temps de réponse dans les cas où un diagnostic rapide d’infections potentielles par Coronavirus Sars-CoV-2 est nécessaire.

L’hôpital effectuera des tests Pcr rapides (résultats dans les 40 minutes) chez tous les patients devant subir une intervention chirurgicale d’urgence et chez les femmes prises en charge avec l’accouchement en cours, ainsi qu’aux professionnels de l’établissement nécessitant d’une Pcr négative avant de son retour au poste de travail.
Plus rapide encore, le test d’antigène, (résultats dans les 15 min.) sera appliqué aux patients des urgences ou des consultations externes présentant une symptomatologie compatibles avec Covid-19 et qui se trouvent dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Des tests d’antigènes seront également faits aux patients qui doivent être hospitalisés ou subir une intervention ambulatoire mineure, et dans tous les cas de chirurgie ou accouchement dans lesquels le délai de 40 minutes requis pour une Pcr rapide serait déconseillé.

Les tests Pcr conventionnels continueront à être transmis aux laboratoires de référence, au Centre Hospitalier de Perpignan et de l’Hôpital Arnau de Vilanova.

Autres applications.
Le nouvel équipement permet d’économiser du temps et des coûts en augmentant la capacité du laboratoire à réaliser des tests dont la demande a augmenté ces dernières années. Il s’agit des tests pour la grippe A, grippe B et le virus respiratoire syncytial, ainsi que le papillomavirus humain, mycobacterium tuberculosis, meisseria gonorreae et chlamydia trachomatis.

Amb la incorporació de nova maquinaria i l’estoc de reactius assegurat, el centre està ara en condicions de fer PCR ràpides i tests d’antígens. Això escurçarà considerablement els temps de resposta en una sèrie de supòsits en què cal un diagnòstic ràpid de possibles infeccions per Coronavirus Sars-CoV-2.

A partir d’ara, l’Hospital realitzarà PCR ràpida (resultats en 40 minuts) a tots els pacients que hagin de ser sotmesos a cirurgia urgent, a les dones que ingressen amb el part en curs i als treballadors del centre diagnosticats de Covid-19 que requereixen una PCR negativa abans de reincorporar-se a la feina.
Encara més ràpid, el test d’antígens, que dóna resultats en 15 minuts, s’aplicarà a pacients d’urgències o de consultes externes que presentin símptomes compatibles amb la Covid-19 i que es trobin dins dels primers cinc dies des de l’inici d’aquests símptomes. També es farà test d’antígens a tots els pacients que hagin de ser ingressats a la planta d’hospitalització, als que tinguin programada una cirurgia menor ambulatòria i en aquells casos d’intervenció quirúrgica o part en què no es pugui esperar els 40 minuts que es demora la Pcr ràpida.

Les proves PCR convencionals es continuaran derivant als laboratoris de l’Hospital Arnau de Vilanova i del Centre Hospitalier de Perpignan.

Altres aplicacions
La nova maquinària permet també estalvis de temps i costos, realitzant al laboratori de l’Hospital de Cerdanya una sèrie de proves de les quals ha augmentat la demanda en els últims anys. Es tracta de les determinacions per Grip A, Grip B i virus respiratori sinctidial, virus del papil·loma humà, mycobacterium tuberculosis, meisseria gonorreae i chlamydia trachomatis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.