« L’Homme du large » de Marcel l’Herbier (1920) mis en musique par René-Marc Bini à Jean Vigo

lhomme-du-large-de-marcel-lherbier-1920-mis-en-musique-par-rene-marc-bini-a-jean-vigo

Ciné-concert à la cinémathèque de Perpignan le jeudi 25 octobre à 19h30 : « L’Homme du large » de Marcel l’Herbier (1920) sera mis en musique par René-Marc Bini.

Jeudi 25 octobre 19h30
Le compositeur René-Marc Bini interprètera au piano une musique créée spécialement pour l’occasion pour accompagner le film de Marcel L’Herbier, L’Homme du large.

L’Homme du large, Marcel L’HERBIER, France, 1920, 1h26
Int : Jaque Catelain, Charles Boyer…
Nolff, un rude pêcheur qui ne vit que pour l’océan, considère que tout ce qui vient de la terre est avilissant et corrompu. Son fils succombe aux tentations de la ville et se rend dans un cabaret. Dès lors, il est sali et dégradé aux yeux de son père…
À travers un drame familial, Marcel L’Herbier exalte l’opposition symbolique entre la terre et l’eau, et fait de l’océan un personnage essentiel du drame.

René-Marc Bini a composé de nombreuses musiques de films et de séries TV, il a aussi créé plusieurs groupes, dans un brassage incessant d’instruments et de cultures.
Pianiste de formation, il est aussi guitariste et chanteur (sous le pseudonyme de Quichotte). Il a composé, entre autres, les musiques des films Les Nuits fauves (Cyril Collard, 1992), Grosse fatigue (Michel Blanc, 1994), Les Caprices d’un fleuve (Bernard Giraudeau, 1996), Liberté-Oléron (Bruno Podalydès, 2001), La Tendresse (Marion Hänsel, 2013)…

Séance précédée d’un apéro du Marabouthé à 19h, devant la salle de cinéma.
Tarif 6€, 4,5€ Tarif Réduit, Salle Marcel Oms, Arsenal, 1, rue Jean Vielledent
En partenariat avec Delmas Musique.