L’histoire de Sant Vicens : origine et évolution artistique

sant-vicens

Vendredi 26 Février, 18 heures, au Théâtre Jean Piat, les Amis du Vieux Canet accueilleront Éric Forcada, commissaire d’exposition, auteur d’un ouvrage sur Sant Vicens et Mme Claire Bauby Gasparian qui, depuis 1998, assure la continuité de l’atelier. Ensemble, ils présenteront l’origine et l’évolution du Mas Sant Vicens, ce foyer de céramique d’Art qu’ont connu Jean Lurçat, Picasso, Dali et bien d’autres.

L’aventure commence avec Firmin Bauby, né à Prades. Après des études parisiennes et des débuts artistiques dans les arts décoratifs, il crée une activité commerciale lucrative, qui lui permet d’acheter le Mas Cargoles rebaptisé Mas Sant Vicens dans le petit quartier Saint-Gaudérique de Perpignan. L’histoire de ce lieu extraordinaire est liée à l’Art et aux grands artistes des années 1950. Ce petit « Vallauris Catalan » permet de redécouvrir le travail de la céramique pratiqué entre autres par Picasso, Dali, et révèle l’importance de Jean Lurçat.

À l’issue de la conférence M. Éric Forcada et Mme Claire Bauby dédicaceront l’ouvrage Sant Vicens, foyer de la céramique d’art en Catalogne et partageront avec le public le verre de l’amitié.
Entrée libre.