L’Hermione a fait la fête à Port-Vendres !

lhermione-fait-la-fete-a-port-vendres

Après des escales à succès et festives à Sète, Toulon et Marseille, l’Hermione poursuit sa première navigation en Méditerranée française. Cap à l’ouest et nouvelle escale à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales. L’arrivée de la frégate se conjugue à la Sant Jordi et à trois jours de fête dans le port de la côte Vermeille.

Fortifié par Vauban et classé « Port de Guerre » par Louis XIV, le port de Vendres va quelque peu renouer avec son lointain passé avec la visite de l’imposante réplique de la frégate de La Fayette. Une première pour l’Hermione. Même si pour les historiens, les liens entre l’Hermione et Port-Vendres datent de la guerre d’indépendance américaine. En effet, à Port-Vendres, un monument érigé sous Louis XVI rend hommage à cette alliance entre la France et les États-Unis. Sur ce monument : une frégate qui ressemble étrangement au bateau du marquis de La Fayette !

En provenance de Marseille, l’Hermione a bénéficié d’une belle météo pour rejoindre sa nouvelle destination pyrénéenne dans la matinée du vendredi 20 avril. Il y avait du monde sur l’eau pour accueillir le fameux trois-mâts ! Des dizaines de bateaux ont escorté le navire historique, guidé par la pilotine, avant son entrée au port – et en musique – où il a accosté quai de la République. Fleuron de la navigation de guerre française mais aussi reconnue comme l’une des plus belles œuvres de la (re)construction navale, l’Hermione y séjournera trois jours.

Au programme de cette escale : outre les visites à bord de la frégate (des places sont disponibles chaque jour sur le port), de nombreuses animations gratuites sont proposées sur les quais. Comme les ateliers de cordage et de matelotage animés par les anciens marins-pêcheurs de Port-Vendres, le podium de la Marine Nationale, l’Accrovoile (pour monter dans les haubans comme les gabiers de l’Hermione !), le salon des antiquaires (tendance XVIIème siècle et Marines), des expositions, une fête du livre et de la rose, le marché des producteurs (les 21 et 22 avril)… Le tout en musiques alors que des barques catalanes s’adonneront au vire-vire sur l’eau. Point d’orgue de cette escale de l’Hermione : la soirée du samedi 21 avril avec un mapping proposé à 21h45, 22h30 et 22h45, projeté sur l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle, un spectacle son et lumière « Port-Vendres, Histoire en images » et un feu d’artifices exceptionnel sur le plan d’eau à la tombée de la nuit.

Le dimanche 22 avril, en fin de journée à 18h, le fameux trois-mâts reprendra la mer. Cap sur Nice (le 25 avril) puis Bastia du 27 au 29 avril.

Ils ont dit :
« Jean-Pierre Romero, Maire de Port Vendres :
Nous avons vécu une arrivée magique et exceptionnelle, avec beaucoup, beaucoup de monde sur l’eau. Elle a une forte connotation historique puisque Port Vendres possède un obélisque à la gloire de Louis XVI dressé en 1780. Il témoigne de la reconnaissance des américains envers le Roi qui avait décidé de l’envoi de troupes pour aider les insurgés américains dans leur guerre d’indépendance contre les anglais. Ce monument est situé sur le quai opposé, face à L’Hermione. »

Kenan Jaouen, Lieutenant de L’Hermione :
« Nous ne connaissions pas du tout Port Vendres, et nous avons été très vite charmé par ce beau petit port, très accueillant où L’Hermione est en plein cœur de ville. Il y a avait foule sur l’eau, avec même des bateaux qui ont patienté toute la nuit autour de nous pour ne rien rater de l’arrivée ce matin. Nous savons que L’Hermione est attendue à chaque escale mais on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde sur l’eau et autant de personnes à vouloir visiter la frégate. C’est une grande fierté pour tout l’équipage, l’association Hermione La Fayette et pour tous les organisateurs regroupés autour de la ville de Port Vendres. »

L’Hermione a quitté son quai à Port Vendres à 18h dimanche 22 avril.