L’Expédition 7ème continent démarre à Saint-Cyprien ce 7 juillet

saint-cyprien-point-de-depart-pour-lexpedition-7eme-contient

L’été est synonyme de vacances et de farniente au bord de mer. C’est pourquoi, l’Expédition 7ème continent souhaite profiter de cette période pour sensibiliser le public à la pollution de l’Océan. La tournée organisée tout l’été le long des côtes démarre et accoste à Saint-Cyprien le temps d’un week-end. L’occasion de mobiliser le public et lui faire prendre conscience de l’impact de son comportement sur la nature.

Différents ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés tout au long de ces trois jours afin de rappeler aux visiteurs les problèmes que causent les déchets plastiques dans l’océan. Des expositions et films ainsi que diverses conférences vous présenteront également les dangers de la plastification. Vous pourrez aussi visiter le somptueux Amadeus, vieux gréement de 1910 inscrit au patrimoine national maritime en présence du navigateur Patrick Deixonne. Vous êtes attendu nombreux, pour ce moment de partage placé sous le signe de l’écologie.

Date : du 8 au 10 Juillet 2017
Horaire : Samedi de 10h à 21h – Dimanche de 10h à 12h
Lieu : port, capitainerie

Programme :
Samedi 8/07
De 10h à 15h > Sortie en mer du bateau Amadeus et inauguration de la SNSM
De 16h à 18h > Animations pédagogiques 7ème Continent en partenariat avec le ‘CPIE’ et ‘GRAINE Languedoc’ – sur le quai à côté de la capitainerie

Ateliers pédagogiques
Dimanche 9 /07
De 10h à 12h et 15h à 18h > Animations pédagogiques 7ème Continent
en partenariat avec le CPIE, GRAINE, le PNM du Golfe du Lion et l’ASCUP

De 19h à 21h30 > Projection du film expédition 7ème continent Atlantique nord suivie de conférences débats en présence du navigateur Patrick Deixonne et d’un spectacle de l’humoriste Charlotte Normand.

Conférences:
– 7ème Continent
– PNM Golfe du Lion
– Econav

Lundi 10/07
De 10h à 12h > Animations pédagogiques 7ème Continent
en partenariat avec le ‘CPIE’, le “PNM du Golfe du Lion”, “ Sud Roussillon”, “SYDETOM” et l’ASCUP” – Ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques durent 45 minutes, voici les sujets qui seront abordés :
– Découvrir leurs expéditions dans les gyres océaniques inexplorées.
– Apprendre comment travaillent les scientifiques à bord et quels sont les résultats de leurs découvertes.
– Comprendre les impacts négatifs des déchets plastiques sur les écosystèmes et notre environnement.
– Réfléchir sur les solutions pour lutter contre la plastification des mers et des océans.
– Rejoindre la communauté citoyenne 7eme continent en utilisant l’application participative de signalement de déchets plastiques
– Projection du film documentaire sur les expéditions maritimes.
– Cartographie des zones de concentration des déchets plastiques.
– Manipulation des instruments scientifiques.
– Présentation des échantillons prélevés lors des navigations.
– Jeux pédagogiques sur la transformation des déchets.
– Présentation de solutions innovantes de collecte.
– Dédicace de la bande dessinée expédition 7ème continent par Dominique Serafini de l’équipe COUSTEAU.
– Affiches digitales et interactives.

L’EXPÉDITION 7ÈME CONTINENT : qu’est ce que c’est ?
Pour la réduction des déchets plastiques, Expédition 7e Continent organise du 07 juillet au 10 août prochain une tournée pédagogique à destination du public, des acteurs locaux industriels et politiques afin de les sensibiliser à la dispersion des déchets plastiques.

La période estivale est propice pour rencontrer les français au bord de mer. Un grand nombre s’y retrouve pour profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir. Détendu et à l’écoute, c’est l’occasion de les sensibiliser afin qu’ils prennent conscience de l’ampleur de la catastrophe.

80 % de la pollution plastique de l’Océan provient de l’activité humaine à terre, nous nous devons d’agir à la source en changeant nos comportements pour réduire nos déchets plastiques.

Expédition 7e Continent souhaite mobiliser le grand public à l’importance que les déchets plastiques ne se retrouvent pas dans la nature en organisant des actions de sensibilisation et en travaillant avec les collectivités à la mise en place de solutions de réduction de la pollution.

Pour Patrick Deixonne, natif de la région : « Cette nouvelle tournée de sensibilisation s’inscrit aujourd’hui dans une nécessité absolue, de comprendre et mettre en place les mesures pour la protection des océans ».

Nous le savons 10% du plastique que nous consommons finit dans les océans avec des conséquences de plus en plus graves. C’est pourquoi nous nous devons de préserver l’intégrité de l’Océan et de ses ressources, car nous savons qu’il pourra garantir l’avenir de nos descendances.

La Méditerranée n’est pas épargnée. Avec 220 kilomètres de côte, le littoral occitan offre des paysages exceptionnels abritant une richesse écologique unique au sein de la plus grande aire marine protégée de méditerranée, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. C’est également un espace densément peuplé et urbanisé où les pressions sur les espèces et leurs habitats sont multiples. Ayant grandi sur l’étang de Sigean, Patrick Deixonne a pu largement constater l’ampleur du phénomène qui touche le littoral d’Occitanie. Il faut donc agir maintenant.

La tournée pédagogique, organisée cet été avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et le CPIE du Bassin de Thau s’inscrit donc pleinement dans la démarche collective. La Région Occitanie et son Parlement de la mer, font de la préservation des milieux littoraux et des eaux marines et lagunaires, un facteur d’attractivité touristique et de qualité de vie de ses habitants.

L’équipe Expédition 7e Continent se rendra dans 10 villes et ports de la région Occitanie dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la pollution plastique et de la protection de l’océan mondial.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.