L’Eurorégion lance un Appel à Manifestation d’Intérêt de projets eurorégionaux innovants de la filière eau

L’objectif est ainsi d’identifier et de sélectionner trois groupements de partenaires eurorégionaux proposant un projet innovant et les accompagner sur des programmes financés par l’Union Européenne.

L’aide financière globale de l’EPM est de 45.000€ à répartir entre les trois lauréats. Les thématiques concernées de la filière eau, où des enjeux partagés ont été identifiés au niveau eurorégional, sont : la gestion de la ressource et irrigation, l’assainissement et l’hygiène sanitaire, l’océanographie, la gestion de l’eau et tourisme et les impacts du
changement climatique.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est un projet politique de coopération territoriale né en 2004 avec le soutien de l’Union européenne. L’Eurorégion se compose de la Région Occitanie, de la Generalitat de Catalogne et du Gouvernement des Îles Baléares, qui en détient la présidence tournante depuis le mois de février 2019.

L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt doté d’une enveloppe de 45.000€ dans le secteur de l’eau. Le but de cet appel est de soutenir la création de réseaux d’acteurs eurorégionaux via la sélection de trois projets potentiellement en mesure de lever des fonds européens.

L’appel à manifestation d’intérêt est adressé à toute structure publique ou privée ayant le siège dans le territoire de l’Eurorégion. Les projets doivent soutenir la création de groupes de travail au sein du territoire avec un minimum de deux PME et un acteur de chaque région de l’Epm. L’objectif ultime est de mener à terme des études ou bien des projets pilote concernant les défis communs aux trois territoires membres de l’Epm.

Les thématiques concernées de la filière eau où des enjeux partagés ont été identifiés au niveau eurorégional sont : la gestion de la ressource et irrigation, l’assainissement et l’hygiène sanitaire, l’océanographie, la gestion de l’eau et tourisme et les impacts du changement climatique.

A l’issue de cet AMI, les lauréats s’engagent à soumettre leur projet dans le cadre des programmes européens dédiés à ces thématiques comme par exemple Cosme, Horizon Europe, Interreg Sudoe, Interreg Med, ou encore Erasmus+.

Date butoir de candidature : 2 mars 2020.

Vous pouvez consulter les bases de l’appel à manifestation d’intérêt et télécharger toute
la documentation sur le site Internet www.euroregio.eu.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est un projet politique de coopération territoriale né en 2004 avec le soutien de l’Union européenne. Les principaux objectifs de L’Eurorégion pour la période 2017-2020 sont les suivants :
– Agir avec et pour les citoyens du territoire
– Développer l’écosystème eurorégional de l’innovation
– Contribuer au développement durable du territoire
– Approfondir l’identité eurorégionale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.