Leucate : Opération de nettoyage des plages

Régulièrement citées parmi les plus belles de France, les plages de Leucate qui s’étendent sur 17 km de littoral nécessitent un entretien et un nettoyage réguliers, d’autant plus lorsque celles-ci sont soumises à rude épreuve, comme ce fut le cas lors du grand coup de mer ayant sévi le 6 mars 2013, et plus récemment les intempéries de fin novembre dernier qui ont laissé beaucoup de traces.

Outre les pouvoirs publics, les usagers des plages ainsi que les acteurs sportifs et associatifs de la commune se mobilisent pour conserver des plages propres. C’est pourquoi deux opérations de nettoyage sont prévues à Leucate.

Organisée par le club Kitesurf Leucate (KSL), la première concerne la plage des Coussoules, à La Franqui. RDV est donné le samedi 28 mars dès 9h à La Franqui, place du Front de Mer.
Ainsi, les compétiteurs du Mondial du Vent pourront exercer leurs talents sur un site à la beauté exceptionnelle et parfaitement réhabilité !
A noter que les déchets ramassés sur les Coussoules seront triés en vue d’un « recyclage artisto-écolo » qui sera exposé du 22 au 25 août lors du Leukite’n Roll Festival, véritable festival de glisse organisé par le KSL mêlant compétitions, spectacles et concerts.
nettoyage-coussoules-1
Organisée par la fondation Surf Rider avec le concours de la Fédération Française de Naturisme, la seconde opération concerne la plage naturiste de la commune. Les naturistes, mais également les amoureux des plages propres, sont conviés le dimanche 5 avril à 9h30 face au restaurant L’Alogen, afin de participer à cette éco-balade dans le plus petit appareil si le temps le permet.
nettoyage-naturistes-1
Partenaire de ces opérations, la municipalité fournira sacs, gants et bennes afin que ce nettoyage s’effectue dans les meilleures conditions.
Il faut savoir que la plage naturiste de Port Leucate a été classée plus belle plage naturiste du monde par le site www.therichest.com.
La Ville de Leucate est particulièrement heureuse de constater la belle mobilisation des associations et des clubs sportifs pour nettoyer et entretenir le patrimoine naturel si précieux de la commune.

Ces actions concourent indéniablement à l’obtention par la municipalité du Pavillon Bleu depuis 20 ans sans discontinuer, tant pour les plages de Leucate que pour le port.