Leucate et la grande guerre : une exposition remarquable

leucate-grande-guerre-exposition-remarquable

Après avoir connu un grand succès l’année passée, l’exposition Leucate et la Grande Guerre, présentée pour la première fois en novembre 2015 à l’occasion de la célébration de l’Armistice, est à nouveau proposée par la Ville de Leucate, à titre exceptionnel, du jeudi 10 au mercredi 16 novembre, au Foyer de Leucate. Unanimement saluée par le public pour la qualité et la rareté de ses documents, elle a reçu la Labellisation Nationale Grande Guerre.

A l’origine du projet : la conscience collective. Fin 2014, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la municipalité et les associations patriotiques de la commune ont décidé d’unir leurs volontés pour réaliser une exposition attractive, originale et documentée, et rendre ainsi fidèlement compte de la vie des Leucatois lors de la Première Guerre Mondiale. Dès lors, le groupe de travail a commencé à récolter un maximum de documents d’époque.

De nombreuses familles leucatoises ont fourni des documents souvent très personnels, permettant aux citoyens d’aujourd’hui de faire face à la vie des mobilisés de la Grande Guerre, de l’appel sous les drapeaux à l’affectation sur les bateaux de guerre, pour un voyage parfois sans retour. Les noms de ces « morts pour la France » sont gravés en lettres d’or, dans la pierre bleue de La Palme, sur le Monument aux Morts de la commune.

Inaugurée le mercredi 11 novembre 2015, l’exposition s’est tenue jusqu’au dimanche 22 novembre, au Foyer de Leucate Village, et reprend exceptionnellement le 10 novembre 2016.

A de nombreuses reprises, la municipalité a tenu à remercier le travail exceptionnel de la Commission sur la Mémoire Locale, qui a mené une véritable enquête historique. Sans son concours, sans la générosité et le soutien de nombreux Leucatois, particuliers ou membres d’associations patriotiques telles que le Souvenir Français, l’Amicale des Anciens Marins-Marins Anciens Combattants, l’Union Nationale des Combattants, sans les documents et renseignements précieux fournis par le service des Archives Départementales, cette exposition remarquable n’aurait sans doute pas vu le jour.

Exposition ouverte tous les jours au Foyer de Leucate Village
Du jeudi 10 au mercredi 16 novembre 2016 inclus
De 10h à 12h et de 15h à 19h
Livret de l’exposition disponible sur place (joli cadeau pour les fêtes) : 5 euros

Programme des cérémonies du 10 et 11 novembre 2016 :
Jeudi 10 novembre 2016 – 18h30 – Dépose de bougies au Monument aux Morts avec citation des « Morts pour la France » inscrits sur le Monument
Vendredi 11 novembre 2016
9h45 : Cérémonie à la Stèle du Souvenir de Port Leucate
10h30 : Défilé Place Gonzales jusqu’au Monument aux Morts de Leucate Village.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.