Les vins primeurs du Roussillon sont de sortie !

les-vins-primeurs-du-roussillon-sont-de-sortie

Chaque 3ème jeudi du mois d’octobre annonce la sortie du premier-né du millésime de l’année : le Vin Primeur en IGP « Côtes Catalanes ». Cette année, ce jeudi-là est tombé le 19 octobre. Et ce jour-là, de nombreux vignerons proposent des animations au sein de leur cave, ou dans des bars, restaurants, clubs, salle communale des Fêtes, chez des cavistes (…) un peu partout dans le département des Pyrénées-Orientales, de Perpignan à Céret, de Collioure à Estagel, via Argelès-sur-Mer, Canet, Baixas, Rivesaltes ou encore, pour le grand détour, à Banyuls-sur-Mer. Défilés de confréries, dégustations, fanfares, animations diverses, accompagnent traditionnellement la sortie du divin primeur.

Fruit de la vigne, d’un climat favorable et surtout du travail des hommes et des femmes réalisé tout au long de l’année, le Vin Primeur 2017 réussit le tour de force d’exprimer l’esprit d’une nouvelle récolte. Blancs, rosés, rouges, ces vins primeurs sont élaborés avec beaucoup de soin pour être dégustés jeunes. Ils offrent à leur tour des arômes de fruits, de fleurs blanches qu’ils font revivre agréablement dans les verres. La sortie des Vins Primeurs est un rendez-vous festif incontournable dans tout le département des Pyrénées Orientales. Pour le plus grand plaisir de tous, les vignerons sont fiers de présenter leur tout nouveau millésime au grand public, l’occasion ainsi de se retrouver entre amis et de déguster le Vin Primeur du millésime 2017.

Cette année, la production est identique à celle de 2016 : 1 248 hectolitres qui ont produit 170 000 cols. Le rouge se taille toujours la part du lion, avec 576 hectolitres, suivi du rosé, 494 hl, et du blanc qui ferme la marche avec 178 hectolitres.

les-vins-primeurs-du-roussillon-sont-de-sortie

les-vins-primeurs-du-roussillon-sont-de-sortie