Les syndicats des personnels du Conservatoire régional de Perpignan appellent à une mobilisation contre des menaces de licenciement

Les syndicats des personnels du Conservatoire régional de Perpignan appellent à une mobilisation des personnels, parents d’élèves du conservatoire, et de la population le 17 mai.

« Une quarantaine de professeurs contractuels du conservatoire de Perpignan, un des plus importants de France, fréquenté par 3 000 élèves, qui irradie dans tout le département et la région, ont reçu un courrier leur indiquant que leur contrat ne serait pas renouvelé en septembre, prélude à la disparition de l’orchestre dans sa forme actuelle permettant d’assurer opéras et tant d’autres prestations. Un véritable coup de sabre dans la culture et l’emploi à Perpignan, donné par ceux qui considèrent sans doute que la culture coûte trop cher (des informations circulaient déjà sur la diminution d’un tiers du budget de fonctionnement du conservatoire financé par Perpignan Méditerranée Métropole).

Ce sont les mêmes qui préfèrent verser des milliers d’euros de fonds publics dans les écoles patronales de M. Xavier Niel, le richissime patron de Free, pour monter une « école sans professeurs » (sic), sans diplômes reconnus, comme l’École 42 sur le site des Dames de France, c’est-à-dire une école qui est tout, sauf une école, destinée à fabriquer par contre comme le dit un de leurs élèves, « les OS du numérique ».

Au contraire, le conservatoire avec ses professeurs et sa tête de proue infatigable, Daniel Tosi, forment depuis de longues années des jeunes à tous les instruments et toutes les musiques, d’opéra, classiques, anciennes, modernes, du monde, jazz, blues, sardane, et tant d’autres.

Cet immense trésor ne doit pas être sabré par cette poignée de personnes qui n’ont pas de mots suffisamment forts pour vanter Perpignan et l’Occitanie mais sont prêts à tout démanteler (voir dans quel état se trouve l’école publique où des classes sont fermées,où les professeurs absents ne sont plus remplacés et les menaces organisées sur les études en STAPS à Font-Romeu et Canet).

Rappelons-leur simplement, à eux qui, se proclamant républicains, ont inscrit sans gêne aucune dans leur budget ces coupes sombres et indignes contre la jeunesse, la population de Perpignan et de la région (et dont certains se représentent au suffrage des électeurs), le discours de celui qui en son temps avait écrit une belle lettre à la population de Port-Vendres accueillant chaleureusement les déportés de la Commune de Paris : Victor Hugo défendant le budget de la culture :

« Je voterai contre toutes les réductions que je viens de vous signaler et qui amoindriraient l’éclat utile des lettres, des arts et des sciences. Je ne dirai plus qu’un mot aux honorables auteurs du rapport. Vous êtes tombés dans une méprise regrettable ; vous avez cru faire une économie d’argent, c’est une économie de gloire que vous faites. Je la repousse pour la dignité de la France, je la repousse pour l’honneur de la République. »

LES FONDS PUBLICS DOIVENT ALLER AUX ÉCOLES PUBLIQUES !

PAS AUX ÉCOLES PRIVÉES !

La Libre Pensée 66 apporte tout son soutien aux professeurs contractuels et à l’ensemble du personnel du conservatoire pour le maintien de tous les postes supprimés. Il s’agit de la défense du droit à la culture.

Elle participera à la mobilisation du 17 mai avec les syndicats. », nous détaille Jean-Luc Roche.