Les Surréalistes vus par le philosophe Walter Benjamin : l’occasion d’un café philo à Banyuls

les-surrealistes-vus-par-le-philosophe-walter-benjamin-loccasion-dun-cafe-philo-a-banyuls
André Roger, psychanalyste

Au café-restaurant « Les 9 Caves », avenue Gal De Gaule, salle 1er étage, entrée libre : le vendredi 4 mai 2018 à 18h30, un café-philo est proposé avec la thématique : « Les Surréalistes vus par le philosophe Walter Benjamin ».

« Les surréalistes, un cercle d’hommes étroitement unis font éclater du dedans le domaine de la littérature en poussant la vie littéraire jusqu’aux limites extrêmes du possible… pour soudainement se confondre avec celui de la pratique politique. »

« Gagner à la révolution la force de l’ivresse, c’est ce à quoi tend le surréalisme dans tous ses livres et toutes ses entreprises. »

Voilà comment W. B. propose ce premier point de vue dans son article en 1929 : LE SURRÉALISME, LE dernier instantané de l’intelligence européenne.

En 1934, dans L’écrivain français, article panoramique très documenté sur les auteurs contemporains, il cite Louis Aragon :
« Les écrivains révolutionnaires, lorsqu’ils sont de provenance bourgeoise, apparaissent essentiellement comme des traîtres à leur classe d’origine… » Ils deviennent, ajoute W.Benjamin, « des militants politiques…et savent d’expérience pourquoi la création littéraire est chose dangereuse. »

Dans Une histoire d’amitié, Gerschom Scholem dira, à propos de son ami : « … cette réaction vis à vis du surréalisme fut assez semblable à ce qui s’est passé à la suite de son engagement avec ce qu’il appelait le « communisme radical ».

Bien qu’il se tînt à l’écart de tous les cénacles littéraires, W.B. tenta, en vain, d’être intégré dans le groupe des surréalistes… II ne pouvait être indifférent, avec quelques réserves, à ce « mouvement dialectique » initié et maintenu par André Breton, avec des partenaire,parfois difficiles : Soupault, Aragon, Péret, Eluard, Desnos, Artaud, Duchamp, Ernst, Miro, Masson, PIcabia…

« Exprimer la pensée en termes historiques ne signifie pas la reconnaître telle qu’elle a été », remarque W.B.

Ainsi nous essaierons de nous demander aussi comment concilier un engagement dans la structure d’un parti révolutionnaire et une soif absolue de liberté ??

les-surrealistes-vus-par-le-philosophe-walter-benjamin-loccasion-dun-cafe-philo-a-banyuls