Les Solériens commémorent le 80ème anniversaire de la Retirada

Les Solériens commémorent le 80ème anniversaire de La Retirada

Le mardi 12 mars 2019 à 18 h, à l’Espace Martin Vivès, à l’occasion de la première rencontre grand public organisée au Soler, plus de 150 personnes intéressées, émues, avides de connaissances sont venues assister à cette séance dédiée à « la fin de la guerre civile espagnole et la fuite des Républicains espagnols vers la France » (terrible partie de l’Histoire du XX ème siècle).

Dans son discours, Armelle Revel-Fourcade, Maire du Soler a rappelé l’importance de cet événement « La Retirada est un épisode dramatique et incontournable de l’Histoire des Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, 80 ans plus tard, le souvenir des drames et des souffrances de cet exil, qui a touché plus de 450 000 personnes réfugiées dans notre département, peut se transmettre. C’est avec beaucoup d’émotions que nous participons aujourd’hui à ce devoir de mémoire au Soler ».

De nombreux moments de découvertes historiques renforcés par la diffusion de documentaires et de films d’archives ont permis à Sofia MEDINILLA, docteur en Sciences Humaines, d’animer le débat, d’expliquer les divers points soulevés et d’introduire les diverses élocutions de :

– Georges Sentis, historien et président de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance), nous a dévoilé la difficulté de l’accueil des enfants espagnols à l’étranger pendant la guerre civile et avant La Retirada pour les protéger.

– Antoine De La Fuente, victime de La Retirada depuis l’âge de 9 ans, a fait part de son émouvant témoignage.

– Jean Dauriach, historien et auteur, nous a permis de découvrir l’existence d’un camp de concentration des Républicains Espagnols et de stockage de véhicules de guerre à Villeneuve la Rivière.

– Jacqueline Payrot, présidente de FFREEE, et les membres de cette association nous ont révélé leurs poignants témoignages et les implications complexes de La Retirada sur leurs familles.

– Laure Vignes, cinéaste, nous a dévoilé son projet de documentaire sur les victimes de La Retirada et a fait appel aux témoins directs pour ce travail (qui sera présenté ultérieurement).

Mme Tello, proviseur au Collège Jules Verne du Soler nous convie à la deuxième séance de commémoration de La Retirada qui aura lieu le mardi 19 mars 2019 de 17h à 20h, au Collège Jules Verne du Soler sur le thème : « La vie des Républicains Espagnols en France ». 

A cette occasion, des élèves présenteront leur travail sur le poète espagnol Antonio Machado. Suivra une conférence de l’historien Serge BARBA, étayée d’un documentaire, et à 18h30 débutera « Hispanica », le concert gratuit des guitaristes Juan Francisco Ortiz et José de los Rios.

L’exposition « Les Routes du Désespoir » reste ouverte à la Médiathèque du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h, jusqu’au 30 mars 2019 et la troisième action de commémoration aura lieu le mardi 26 mars 2019 de 17h à 20h à salle Martin Vivès au Soler.

Contact et renseignement, Médiathèque du Soler 04 68 92 83 70.

Les Solériens commémorent le 80ème anniversaire de La Retirada Les Solériens commémorent le 80ème anniversaire de La Retirada Les Solériens commémorent le 80ème anniversaire de La Retirada

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.