Les services techniques de Toulouges mettent les bouchées doubles à quelques jours du déconfinement

Ils ont fait partie de la première ligne. De ceux qui, dès le début du confinement, ont assuré la continuité de la vie en collectivité. « Avec une priorité graduelle, les urgences tout d’abord, comme les fuites, ainsi que le nettoyage de la voirie et l’enlèvement des ordures près des bornes d’apport volontaire, puis la construction et la mise en place des aménagements en plexiglas chez les commerçants et dans les postes de travail, rappelle le directeur des services techniques municipaux, Olivier Silvestre, soulignant l’implication des agents de la ville. Dès le 14 avril, afin de soulager la population, nous avons mis en place le ramassage des déchets verts. Et depuis le 27 avril, nous nous attelons aux espaces verts. »

Le Centre technique municipal, qui a dû composer avec des effectifs de 30%, puis 75%, avant d’atteindre 100% la semaine prochaine, a donc fort à faire en matière de fauche des routes et des fossés, de visibilité des grands axes routiers, et des abords des écoles. « À ce titre, nous remercions tous les habitants qui ont pris d’eux-mêmes l’initiative de débroussailler aux abords de leur domicile : chaque geste de soutien nous va droit au cœur », ajoute Olivier Silvestre.

Les services techniques ont également dû installer des séparateurs à l’intérieur des véhicules, trouver des moyens de s’équiper en masques et sur-tenues, afin de se conformer aux protocoles sanitaires.

La reprise partielle de l’activité de certaines entreprises sous-traitantes, comme celle devant procéder à l’enlèvement de deux arbres tombés à terre, viendra progressivement compléter un dispositif engagé sur tous les fronts, et notamment à l’aménagement des écoles et de la crèche afin que tout soit prêt pour l’accueil des élèves la semaine prochaine.