Les Pyrénées-Orientales jusqu’à Okinawa…

les-pyrenees-orientales-jusqua-okinawa

Le 11 novembre se tenait à Canet-en-Roussillon un Stage National Combat Karate Oshukai qui rassembla plus de 70 pratiquants venus de tous l’hexagone. Dirigé par Thierry Michel, vainqueur de la dernière Coupe du Monde à Tokyo en août dernier, ce grand rassemblement fut l’occasion de s’exercer aux techniques précises transmises par Maître Kenyu CHINEN 9ème dan.

Tout l’art de la défense, avec l’importance du blocage et de l’esquive, pour développer timing, précision et efficacité, ont été abordé. En effet l’Ecole Oshukai transmet le karate « des anciens » et des valeurs contenues dans le Karaté d’Okinawa depuis toujours. Avec notamment une expression : « il n’y a pas de premier attaque », symbolisant bien la notion de défense de l’Art Martial d’Okinawa, et que l’on ne doit jamais « attaquer le premier ».

Culture et tradition sont contenus dans ce Karaté authentique qui est à l’origine de toutes les écoles du karate modernes. Oshukai est donc un véritable « conservatoire des techniques originelles ». Aussi ses membres ont tissé des liens sur l’île d’Okinawa et la rencontre périodiques et continuelles du Maître Kenyu CHINEN permettent d’assurer une véritable progression. Cette journée du 11 novembre se termina avec la célébration du 30 ème anniversaire du Karate Oshukai Canetois. 200 personnes participèrent à cette belle réunion, ponctuée de solennité, de reconnaissance et de joie. Le discours de Monsieur Le Maire Bernard Dupont, de Corinne Giovannai la présidente du club canètois, confirmèrent l’importance du respect, du vivre ensemble et de la mission éducative de ce club convivial. Des représentants nationaux d’Oshukai France, et du comité international Oshukai renforça cette magnifique cérémonie. Les membres motivées de l’association préparèrent une magnifique soirée, ou, accueil, service et amitié furent le maître-mot.

En août prochain se tiendra à Okinawa un rassemblement mondial organisé par la préfecture de l’île. Des karatékas de l’École Oshukai des Pyrénées Orientales évidemment seront au rendez-vous. En attendant une équipe participera à Eaubonne (95) à un stage de Kobudo (maniement d’armes du karaté) le 2 et 3 décembre et à un stage de Karaté Shorin Ryu à Géménos (13) le 14 janvier. Les jeunes ne sont pas oubliés ils se confronteront le 26 novembre à Perpignan.

les-pyrenees-orientales-jusqua-okinawa

les-pyrenees-orientales-jusqua-okinawa

Laisser un commentaire