Les purificateurs d’air dans les établissements scolaires de la ville du Soler pour réduire les risques de propagation de la Covid-21 auprès de nos enfants

Depuis le mois d’octobre 2020, face à la recrudescence de la pandémie de la Covid-21, le Maire de la Ville du Soler, Armelle Revel-Fourcade, a décidé d’installer des purificateurs d’air dans les établissements scolaires de la commune.

Première ville du département à s’équiper, ce ne sont pas moins de 128 purificateurs d’air qui tous les jours assainissent l’air, répartis dans toutes les salles de classes, les salles d’activités, de restauration ainsi que dans les dortoirs de l’école François Arago, de l’école maternelle Françoise Dolto, de la crèche, des Centres de Loisirs et de la Médiathèque.

Ces purificateurs sont les mêmes que ceux utilisés dans les milieux hospitaliers, ils présentent un taux d’efficacité de 99,98 % sur les particules fines de la taille du Covid-19 et atteignent une efficacité de 100 % sur les plus grosses particules. Ils permettent de traiter et d’assainir de gros volumes d’air, dans une classe, par exemple, en 20 minutes.

En plus de la lutte contre la propagation de l’épidémie, ces purificateurs présentent bien d’autres bénéfices pour nos jeunes solériens. Ils permettent également de lutter efficacement contre les autres polluants de l’air, notamment en retenant les particules allergènes.

« Les parents d’élèves, les enseignants, les équipes d’encadrants, sont particulièrement satisfaits de cette initiative qui consiste à tout mettre en œuvre pour protéger nos enfants qui se retrouvent tous les jours dans nos bâtiments communaux dédiés à l’éducation. Nous n’avons pas hésité à faire le choix d’équiper tous les espaces et même nos cantines qui sont des lieux où les risques de propagation sont maximum. C’est une option complémentaire au protocole sanitaire en vigueur qui a porté ses fruits car à ce jour nous n’avons déploré aucun cluster viral sur l’ensemble de nos établissements scolaires. » a déclaré le Maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade.