Les progrès technologiques en santé, quelles perspectives ?

LIBAGLYRPERPIGNAN
Les représentants de Libaglyr et de la Caisse d’Epargne LR réunis autour de Guy Vallancien, auteur de « La médecine sans médecins » (Ed. Gallimard) et le Docteur Serge Braun, Directeur scientifique de l’AFM Téléthon, pharmacien chercheur, auteur du livre « On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons » (Ed. Eyrolles)

Guy Vallancien et Serge Braun : « S’il vous plait, n’empêchez pas le progrès ! »
L’urologue Guy Vallancien, membre de l’Académie de médecine et le Docteur Serge Braun, Pharmacien et docteur en sciences, Directeur scientifique de l’AFM Téléthon sont intervenus mercredi 25 novembre devant un auditoire de 150 personnes au Palais des Congrès de Perpignan. Ces deux personnalités du monde médical participaient au symposium de Libaglyr, dont la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est partenaire *, sur le thème « Les progrès technologiques en santé, quelles perspectives ? »

Quand Guy Vallancien a commencé à soigner des malades, la médecine avait déjà fait des progrès décisifs : l’asepsie, la médecine clinique, les vaccinations, l’anesthésie étaient connus depuis presque un siècle, la radiologie depuis cinquante ans et les antibiotiques depuis vingt ans. Loin de ralentir, l’auteur a été témoin (et acteur) d’évolutions extraordinaires au cours de sa carrière de chirurgien, professeur d’université, praticien hospitalier à l’Institut mutualiste Montsouris. Mais dans le monde entier, ces progrès s’accélèrent. Pour que la France reste parmi les pays en pointe et pour que les Français soient encore très bien soignés, de profondes évolutions de notre système de santé sont indispensables et urgentes.

Loin de poser un regard nostalgique sur le passé et blasé sur l’avenir, Guy Vallancien prévoit de nouvelles évolutions tout aussi remarquables. À condition que les Français ne se replient pas dans des attitudes magiques irrationnelles. C’est la grande colère développée dans les premiers chapitres de son livre. Contre « La panique générale instituée en résistance citoyenne ! », il supplie : « S’il vous plait, n’empêchez pas le progrès ! ». Mais ne se contente pas de cela : « Surtout ne pas courber l’échine, attendant, immobiles, que la tornade passe, ni rester à genoux, tétanisés par le déferlement de mensonges, d’autant mieux crus qu’ils sont plus grossiers. Le temps est venu de convaincre. » La peur des OGM et des nanotechnologies est citée, mais plus généralement tous les précautionneux qui auraient fait obstacle aux progrès dont ils bénéficient pourtant.

Zoom sur les nombreuses maladies rares

Lors de ce symposium, Serge Braun qui a rejoint en 2005 l’Association française contre les myopathies (AFM)-Téléthon en tant que directeur scientifique a fait le point sur la politique de recherche de l’association et les avancées passées et à venir face aux maladies rares. Selon lui, il existe plus de 7000 maladies rares , dont près de 300 sont neuromusculaires. En France, 3 millions de personnes sont concernées (dont plus de 100 000 pour les seules maladies neuromusculaires). 80 % de ces maladies rares sont d’origine génétique.
La recherche financée par l’AFM-Téléthon se traduit concrètement aujourd’hui par 34 essais cliniques en cours ou en préparation. Dans le détail, on trouve 21 essais pour la thérapie génique, 5 pour la thérapie cellulaire et 8 en pharmacologie. Tous concernent des maladies génétiques rares, sauf un. La moitié d’entre eux concerne des maladies neuromusculaires ; les autres impliquent différents organes (peau, sang, cerveau, système immunitaire).. Schématiquement, la thérapie génique est l’une des voies privilégiées pour traiter les maladies génétiques. Elle vise à insérer, dans les cellules du malade, une version normale d’un gène qui ne fonctionne pas et est à l’origine de la maladie. Le gène fonctionnel permet alors au patient de produire à nouveau la protéine dont la déficience était la source de la maladie…

Les progrès technologiques en santé, les avancées face aux maladies rares, etc… autant de sujets qui seront abordés lors du grand week-end du Téléthon qui aura lieu les 4 et 5 décembre prochains à Perpignan et dans de nombreuses villes du département.

* Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale d’entreprise, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon consacre chaque année une partie de ses bénéfices pour des actions solidaires en Languedoc Roussillon. Elle remettra mercredi 2 décembre 2015 à 20 heures au Domaine de Rombeau une subvention de 4 500 euros au Docteur Martine Segarra Présidente de l’Association de professionnels de santé libéraux de l’Agly Rivesaltais (LIBAGLYR) afin d’accompagner des actions de Libaglyr qui s’inscrivent dans un projet territorial de santé de proximité sur 11 communes : Rivesaltes, Peyrestortes, Baixas, Calce, Estagel, Cases de Pène, Espira de l’Agly, Opoul, Salses, Tautavel et Vingrau.

les-progres-technologiques-en-sante-quelles-perspectives
L’académicien Guy Vallancien au micro, aux côtés du Docteur Serge Braun et de Jean-Baptiste Thibert, secrétaire général de Libaglyr. Photo DR