20.8 C
Perpignan
jeudi 12 juin 2025

spot_img
AccueilPyrénées-OrientalesLes Prix Sant Jordi d'Òmnium Catalunya Nord ont bien été remis

Les Prix Sant Jordi d’Òmnium Catalunya Nord ont bien été remis

Date:

Chaque année et depuis plus de 30 ans, les prix littéraires Sant Jordi en langue catalane sont remis lors d’une grande soirée de gala le dernier vendredi d’avril. Un rendez-vous traditionnel qui réunit chaque année plus de 200 personnes. En cette année 2020 pas comme les autres Òmnium Cultural a tenu tout de même célébrer la littérature catalane et récompenser les participants. C’est donc ce samedi 26 septembre à la Casa de la Catalanitat en la seule présence des partenaires, des lauréats et des membres d’Òmnium Catalunya Nord qu’ont été dévoilés les gagnants de cette édition :

  • Prix Catalunya Nord, doté par l’Institut d’Estudis Catalans (IEC), pour une étude, des travaux o des documents pour l’ensegnement du catalan de tout niveau pour la connaissance de la Catalunya Nord.

Josep Marqués Messeguer pour « Jordi Pere Cerdà o l’ànima literàaria de Cerdanya , el pensament poètic i compromis amb la paraula »

  • Prix Francesc Català de poesia doté par Òmnium Cultural de Catalunya, pour des œuvre de poésies sur thème libre,

Glòria Bassols i Compte pour Amb accords de terra

  • Prix Pere Verdaguer de narration ou contes pour enfants, de contes per a infants, par Òmnium Cultural Catalunya Nord. Prix destiné à récompenser une narration ou un conte pour enfant de 6 à 12 ans.

Frederic Trias, pour El tió d’en Galdric

  • Prix Ramon Juncosa de Divulgation et journalisme transfrontalier doté par la Casa de la Generalitat a Perpinyà

Article ou travaux sur support papier (presse professionnelle, publication associative, institutionnelle, universitaire, etc.) reportages de ràdio, de television, de presse digitale.
Joan-Albert Argerich, pour le reportatge «Canigó, muntanya sagrada dels catalans» difusé par Girona FM et Ràdio Arrels.

Le prix destiné aux entreprises décerné par Union pour les Entreprises 66 (UPE66) a été remporté par Hubert Fisselier de la societé Hollybot, spécialiste en programmes informatiques.