Les Pritchard’s débarquent au blockhaus de Torreilles !

Dans une démarche de valorisation du blockhaus de Torreilles désormais inscrit au titre des Monuments Historiques, la ville de Torreilles accueille jusqu’au 12 juillet prochain une exposition éphémère du célèbre couple d’artistes « Les Pritchard’s ». Ces derniers revisitent pour l’occasion la période trouble des années 42-44, époque de la construction du Blockhaus, à travers une vingtaine de pièces inédites, oeuvres murales et sculptures, exposées dans et aux abords de ce dernier.

Une Première !
Inutile de présenter Eric et Sabine, célèbre couple d’artistes de dimension nationale, ayant résidé de nombreuses années à Torreilles. Inutile également de rappeler l’importance du blockhaus de Torreilles, élément principal de l’ensemble de fortifications désormais inscrit au titre des Monuments Historiques, constitutif de l’identité torreillanne moderne et auquel la municipalité entend, à ce titre, offrir toute sa place dans l’animation de la commune. Favoriser la rencontre de l’art et de la culture hors des sentiers battus tout en valorisant un lieu d’exception mêlant patrimoine historique et patrimoine naturel, voilà tout l’enjeu de l’idée née entre les artistes et la municipalité il y a quelques mois : organiser dans le blockhaus la traditionnelle exposition d’été « hors les murs » des Pritchard’s ! Il s’agira d’une “première” qui, même si elle impose des impératifs pratiques et techniques particuliers, a séduit totalement les artistes.

Hommage au soldat Pritchard
En effet, pour Eric Pritchard, ce projet de pouvoir organiser une telle exposition dans ce lieu et sur ce site revêt un caractère particulier car c’est aussi pour lui une rencontre avec son histoire personnelle. Peut-être ce besoin de rendre hommage à son père, le soldat Kenneth Pritchard, qui à l’âge de 19 ans a participé au débarquement en Normandie… Décédé il y a quelques années, il repose aujourd’hui aux côtés de Maurice Schumann à Asnelles.

Une exposition exceptionnelle
Cette exposition est exceptionnelle à plusieurs titres : d’abord par la nouveauté du sujet traité, ensuite par la qualité des œuvres et enfin par le fait qu’il n’y a que très peu de pièces présentées : 10 œuvres murales et 10 sculptures. Avec ce travail, « Les Pritchard’s » nous emmènent au cœur de cette période difficile que les Français vécurent entre 1942 et 1944. En étroit partenariat avec la Drac Occitanie, le Conservatoire du Littoral et Perpignan Méditerranée Métropole, respectivement propriétaires et gestionnaires de cet espace du domaine public maritime, la municipalité ouvre ainsi la première page d’un double projet de valorisation mémorielle et culturelle.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.