Les premières innovations proposées par Perpi-d

les-premieres-innovations-proposees-par-perpi-d

Depuis son lancement officiel le 5 décembre dernier, le club de réflexion « Perpi-d » a déjà fait émerger des pistes innovantes pour l’avenir de Perpignan.

On peut noter en matière de sécurité le développement de petits postes de police disséminés sur l’ensemble du territoire de la ville à la manière des « kôban » japonais qui permettent une présence dissuasive et rassurante avec des missions de maintien de l’ordre mais également des services de proximité.

Le laboratoire à idées perpignanais a également pris l’exemple de la ville de Pontevedra en Espagne pour proposer un centre-ville entièrement piétonnisé avec un stationnement aux abords totalement gratuit pour les résidents et gratuit les premières heures pour les visiteurs dans un parking disposant d’un service de navettes électriques voire autonomes.

L’agriculture urbaine (pour mieux nourrir la population), la télémédecine (pour palier à la difficulté d’accès à certaines spécialités médicales), les budgets participatifs (pour développer la démocratie directe) et la gentrification positive et inclusive (sur le modèle de la renaissance urbaine et sociale de Détroit) ont également été abordés ces deux premières semaines d’existence du think tank dont la plateforme de proposition est ouverte aux habitants sur le site internet : www.perpi-d.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.