Les parachutistes réunis à Castelnou

La section Roussillon de l’Union Nationale des Parachutistes est l’une des plus anciennes de France. Forte de ses 140 membres, elle perpétue des valeurs essentielles : honorer les Anciens par le dépôt de gerbe au Monument aux Morts,  devoir de mémoire auprès des jeunes générations, solidarité active envers les anciens « paras ». Tous les ans, la tradition veut que tous soient réunis autour d’un bon repas le 1er mai.

 

DSC_2994
Défilé des « paras » vers le monument aux morts

Le 1er mai est, traditionnellement une journée festive et conviviale pour les membres de l’UNP qui, cette année, se sont réunis à Castelnou pour déguster un méchoui. Avant de se retrouver autour du « pot de l’amitié »,il est essentiel pour les anciens de rendre hommage aux Morts pour la patrie en déposant une gerbe au monument près de l’église.C’est donc parés de leur tenue de parachutistes, chemise blanche, béret et médailles, que tous ces braves ont défilé, chantant fièrement a tue-tête des airs militaires! En présence de Jean Cherez, Maire du village, Eric Foulatier, président de la section Roussillon,  a déposé la gerbe puis, tous, ont entonné la Marseillaise, moment symbolique fort!

 

DSC_3012
La Marseillaise, toujours un moment fort en émotion!

Le devoir de mémoire accompli et toujours avec la même rigueur inhérente à leur  âme de combattants, ils ont rejoint la salle du Tilleul d’où émanaient déjà de succulentes effluves de viande grillée…Ainsi se termine cette journée de fête : autour d’une table, à échanger des souvenirs, à parler des « copains » absents aujourd’hui ou pour toujours…

 

DSC_2990
La viande a cuit lentement pendant des heures, laissant ses délicieuses odeurs dériver au gré d’un léger vent….