Les Mini Toques en finale !

Dans le cadre de ses missions d’éducation au goût, le Sym Pyrénées Méditerranée organise en partenariat avec les Toques Blanches du Roussillon, le lycée hôtelier d’Argelès/Mer, le lycée agricole de Rivesaltes et le Cfa (Centre de formation agricole) de la Cci (Chambre de commerce et d’industrie), le Challenge culinaire Les Mini Toques.

L’objectif, sensibiliser les enfants à la consommation de fruits et légumes frais et de saison.

Robert Raynaud, Président du Sym Pyrénées Méditerranée, « le Sym, est un syndicat mixte pour la restauration collective , l’animation pédagogique et le transport. Mais au-delà de la compétence principale la restauration collective, qui représente 10 000 repas jour, allant de la petite enfance au portage de repas à domicile pour les personnes âgées en passant par le scolaire et l’extrascolaire pour le compte de nos 26 communes membres, les élus délégués ont décidé d’élargir les actions pour l’amélioration de la santé par l’alimentation en attirant l’attention de nos jeunes convives sur l’art du bien se nourrir pour mieux grandir. L’objectif est atteint, vu l’engouement du taux de participation malgré la crise sanitaire. Nous avons reçues 150 recettes. Je tenais à remercier les enfants, les familles et les animateurs des structures éducatives pour leur implication dans ce concours culinaire. Je tiens à remercier Jean Plouzennec Président des Toques Blanches et tous les chefs qui nous accompagnent dans cette belle aventure gustative. Merci à Florent Martin du lycée hôtelier d’Argeles/Mer et à ses équipes, qui accueilleront le 19 mai prochain la finale 2021. Encore Merci et bravo à tous les enfants qui ont participé et un grand merci aux animateurs et à nos partenaires Un protocole ultra renforcé sera mis en place afin d’assurer la sécurité pour l’ensemble des personnes présentes sur l’établissement ».

Le Comité de lecture, composé de Jean Plouzennec Président des Toques Blanches du Roussillon, du chef Denis Visellach parrain de l’édition, du restaurant Le Bellavista à Prats de Mollo, de la marraine Sandrine Bruchet du restaurant Le Grand Duc à Gincla, mais également de Pierre Louis Marin Auberge le Cellier à Montner, Vincent David le Patio Catalan à Thuir, Michel Vedrines La littorine Banyuls sur Mer, Welesy Durand Joa Casino le Boulou, Aurélien Potard La Rotonde Perpignan, Christophe Toix, Pizzas I Bacos St Estève, Philippe Roca Al spagheterira Aldo Perpignan, Jean Louis Ricart Chef de la Préfecture des Po, et des professeurs du lycée d’Argleles/Mer, Louis David et Gilles Griffon ont sélectionné les candidats finalistes selon une grille de notation.

Les lauréats finalistes dans la catégorie CM1 recettes sucrées à base de fruits sont :

  • Yoan de Villelongue de la Salanque Derin de l’école Jean Jacques Rousseau à Perpignan Maeva et Camille de Saint Féliu d’Avall, Ester et Aïnoa de l’école Pierre et Marie Curie à Canet en Roussillon, Lana de l’école François Mitterrand à Pia Lilly de Torreilles Mahé de Villeneuve de la Raho, Quentin du Soler.

Les lauréats finalistes dans la catégorie CM2 recettes salées à base de légumes sont :

  • Luna et Luca de Saint Féliu d’Avall Maryam de l’école Jean Jacques Rousseau à Perpignan Fanny et Aymen de l’école Jules Ferry à Perpignan Maéva de Peyrestortes Diego et Maxence de l’école Vertefeuille à Perpignan, Kenza de l’école Anatole France à Perpignan.

Rendez-vous au mercredi 19 mai dans les cuisines du lycée Christian Bourquin d’Argeles/Mer pour les épreuves pratiques. Pour des contraintes sanitaires dues à la pandémie, la finale se déroule en deux temps. Le matin, finale pour les CM2 et l’après-midi les CM1.

Une retransmission en direct live, sur la chaîne YouTube du Sym PM et la page de TV Cat sera disponible. Suivez ces actualités sur le www.sympm.fr ou sur la page Facebook du Sym PM.