Les métiers en démonstration au forum « Avenirs Métiers Passions »

les-metiers-en-demonstration-au-forum-avenirs-metiers-passions

Dans le parcours scolaire, l’orientation commence tôt et les premiers choix seront très importants pour la suite. Les élèves en voie d’orientation (élèves de 4e, 3e, seconde) ont besoin d’aide pour construire leur projet de formation et professionnel. Les jeunes aussi en insertion ou en recherche d’informations sur les métiers sont concernés par ce sujet afin qu’ils puissent évoluer dans un métier qu’ils ont choisi. C’est dans ce cadre que l’AFDET LR (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) organise avec la Préfecture des PO, le COET-MOF des PO (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours « un des Meilleurs Ouvriers de France »), les services de l’Académie de Montpellier, la Direccte et tous ses partenaires, le forum de la découverte concrète des métiers et professions « Avenirs Métiers Passions ».

Ce forum se déroule chaque année depuis 4 ans en proposant essentiellement des démonstrations de « gestes métiers », de savoir-faire afin que le jeune public puisse découvrir les métiers et professions de façon concrète et parfois en s’essayant aux activités proposées. Les ateliers sont animés essentiellement par des jeunes en formation dans les métiers « les jeunes parlent aux jeunes » issus des différents « centre de formation » de la Région Occitanie (CFA, Ecoles d’ingénieur, Universités, Lycées Professionnels et technologiques, instituts, Ecoles professionnelles, associations…).

Les jeunes sont accompagnés de leurs formateurs, enseignants, professionnels, MOF, compagnons du devoir et chacun présente à sa façon la vision de son métier ou de sa formation. Plus de 70 entreprises étaient impliquées dans cette 4e édition. L’évolution des métiers est constante, certains disparaissent d’autres se créaient ou vont apparaitre d’ici quelques années. Cette année, le forum était justement ouvert aux parents des élèves car leur rôle est très important auprès de leurs enfants.

Ils ont pu échanger avec les différents professionnels concernés par cette problématique et experts (CIO, ONISEP LR, Canopé, pôle emploi, BIJ66, MLJ66). Une deuxième manifestation est prévue au mois de mai prochain pour la cérémonie des trophées de l’orientation AMP2018. Lors de cette cérémonie, seront récompensés par les partenaires, les élèves ayant participé au concours « une affiche – un métier » permettant de les faire réfléchir d’une manière différente sur les métiers avant leur venue au forum. Des récompenses seront également remises aux jeunes professionnels pour la qualité des démonstrations réalisées lors du forum. L’AFDET ayant à cœur de favoriser des parcours de formation professionnelle choisis et réussis par les jeunes de notre territoire, les « 1er trophées de l’apprentissage » seront lancés sur le département lors des cérémonies du mois de mai prochain.

L’AFDET remercie le Préfet des Pyrénées-Orientales, les institutions, partenaires, intervenants, entreprises sans qui ce projet ambitieux unique dans la région Occitanie ne pourrait avoir lieu au service de l’avenir professionnel des jeunes du territoire des Pyrénées Orientales.

les-metiers-en-demonstration-au-forum-avenirs-metiers-passions

les-metiers-en-demonstration-au-forum-avenirs-metiers-passions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.