Les mercredis des métiers, Des passeurs de passion conseillent les jeunes pour les aider à trouver leur voie

Le point Information Jeunesse du Barcarès est un espace d’accueil et d’information où les jeunes ont accès à une information complète, pratique et actualisée. Les animateurs, Séverine et Nicolas, sont là pour accueillir, écouter, conseiller, orienter vers les organismes compétents, faire vivre et animer l’espace (journée thématiques …), produire de l’information et soutenir les actions locales. Dans sa mission d’information vers la jeunesse a mis en place l’opération « Les mercredis des métiers », un mercredi par mois, en mairie, de 14h à 17h30.

Ces mercredis sont proposés aux jeunes de 3ème afin de construire, progressivement, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel, et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement, de l’initiative, et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

L’ensemble des ces actions menées par le Pij du Barcarès vient prendre appui sur le dispositif de l’État « Parcours Avenir ».

Tous les partenaires ont été sollicités pour intervenir un mercredi par mois, de 14h30 à 17h30. : entreprises, Cfa, centres de formations, lycées, professionnels Mission Locale Jeunes…en fonction des dates correspondant à leurs secteurs d’activités.

Prochain rendez-vous : Mercredi 15 janvier 2020, à partir de 14h, après-midi dédiée aux métiers du BTP.

Salle Victor Hugo de l’Hôtel de Ville, Boulevard du 14 juillet.

Plus d’info au 04 68 86 11 64, poste 116.

Agenda :

  • Mercredi 12 février 2020 L’industrie
  • Mercredi 11 mars 2020 Santé / social / animation
  • Mercredi 15 avril 2020 Développement durable
  • Mercredi 10 juin Défense / armée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.