Les médiateurs de lutte anti-Covid dépistent à Le Vivier le vendredi 23 avril et Caramany le mardi 27 avril

Ce ne sont pas une mais deux opérations de dépistage Covid que déploiera en Fenouillèdes l’Ars Occitanie ces prochains jours. L’équipe de « médiateurs de lutte anti-Covid » interviendra à Le Vivier (23 avril) & Caramany (27 avril) pour dépister et échanger avec la population quant aux gestes de prévention.

L’ensemble des habitants des communes concernées, et du Fenouillèdes plus largement, sont invités à profiter de l’occasion pour venir à la rencontre des professionnels mobilisés, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Les médiateurs de lutte anti-Covid de l’Association de Secours et de Sauvetage des Pyrénées-Orientales accueilleront gratuitement, le temps d’une journée, toute personne souhaitant se faire dépister ou poser des questions sur les gestes barrière.

Ces temps de dépistage et d’échange se dérouleront :
– le vendredi 23 avril, de 10h à 16h, à la salle des fêtes de Le Vivier
– le mardi 27 avril, de 10h à 16h, à la salle des fêtes de Caramany
L’organisation se fera dans le strict respect des gestes barrière.
Aucune prise de rendez-vous n’est exigée.

Le but de cette opération, financée par l’Ars Occitanie, est de faciliter l’accès au triptyque « Tester – Alerter – Protéger ».
En complément de l’offre de qualité déjà déployée par les professionnels libéraux du Fenouillèdes, l’équipe de médiateurs met un coup de projecteur sur le dépistage & la prévention en allant au plus près des personnes.

Des opérations du même type ont déjà eu lieu à Ansignan en février et à Sournia en mars. Elles ont permis la réalisation de nombreux tests. Les habitants ont salué l’initiative de venir à leur rencontre et la qualité de l’accueil qui leur a été réservé. Outre les opérations auprès des collectivités, l’équipe de Médiation de lutte anti-Covid mène également des campagnes de dépistage au sein de lieux spécialement ciblés par l’Ars.