Les lycéens des PO à la rencontre d’Océane Madelaine

Les lycéens des PO à la rencontre d'Océane Madelaine

La tournée des candidats du Prix Méditerranée des Lycéens (PML) fait étape dans les Pyrénées-Orientales. Après Mende le 19 janvier , Carcassonne le 28 janvier, c’est au tour de Perpignan d’accueillir ce vendredi 29 janvier un des auteur sélectionné, Océane Madelaine, qui se rendra au Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon à partir de 10h pour présenter son roman sélectionné « d’Argile et de Feu» (Éditions des Busclats).

Le prix Méditerranée des Lycéens lancé par la Région et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, bénéficie du soutien du Centre Méditerranéen de Littérature, Languedoc- Roussillon livre et lecture, le Rectorat, et Canopé – Académie de Montpellier. Le PML est décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman. Ce Prix vise à promouvoir la lecture en milieu scolaire et à faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine.

Pour cette édition 2016, une centaine de lycéens des PO rencontreront Océane Madelaine, céramiste et écrivain.

Après des études de Lettres Modernes à Toulouse et à Paris et deux nouvelles nominées au Prix du Jeune Écrivain, elle s’est formée à la céramique et a créé son propre atelier, tout en continuant à écrire.

« D’argile et de feu », s’inspire en partie de l’univers potier qu’elle connait bien, et s’offre comme une réconciliation entre ses deux mondes. Depuis 2011, elle vit et travaille dans les Corbières.
Dans ce premier roman, elle manie les mots comme elle tourne ses pièces, avec rigueur, justesse, et la grâce de celle qui cherche la beauté de l’épure. Son livre est le portrait croisé de deux femmes qui portent le même prénom : Marie. Il y a celle qui quitte tout et marche furieusement vers le sud, en cherchant un nouveau sens à donner à sa vie, et il y a celle qui, au 19ème siècle, devint une potière renommée alors que la poterie était affaire d’hommes.

Le roman raconte comment Marie la narratrice découvre inopinément les traces de Marie la potière et reconstitue peu à peu son histoire. Et finalement, c’est comme si l’immense force de la potière apaisait et galvanisait peu à peu la narratrice hantée par le souvenir traumatique d’un incendie. Comme si l’éloge de l’argile et du feu venait enfin panser des blessures intimes, et répondre aux questions centrales de ce livre autour de la mémoire et de la présence.

Une belle rencontre littéraire vendredi à Canet-en-Roussillon, ouverte au public.

Les nominés :

« D’argile et de feu» d’Océane Madelaine (éditions des Busclats)

« Alors vous ne serez plus jamais triste» de Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)

« La saison des mangues » de Cécile Huguenin (éditions Héloïse d’Ormesson)

« Les grands» de Sylvain Prudhomme (éditions L’arbalète/Gallimard)

« Ressources inhumaines » de Frédéric Viguier (éditions Albin Michel)