Les grands rendez-vous de juin 2019 à Argelès-sur-Mer

Les grands rendez-vous de juin 2019 à Argelès-sur-Mer

La saison 2019 commence à Argelès-sur-Mer. Tout au long de l’été, la ville propose de nombreuses festivités culturelles et sportives. Découvrez les grands rendez-vous du mois de juin 2019 à Argelès-sur-Mer.

Vendredi 14 et samedi 15 juin 2019
Argelès Photo Nature en fête ! (Une)

C’est dans un véritable village éphémère, les partenaires d’Argelès Photo Nature présenteront leurs activités à travers des animations et des ateliers participatifs les vendredi 14 et samedi 15 juin prochains.

Scolaires et grand public seront invités à échanger avec les acteurs de la protection de l’environnement sur l’absolue nécessité de préserver le vivant. Quels constats, quelles solutions ? La biodiversité « sous toutes ses coutures » qu’elle soit marine ou terrestre, fera battre le cœur de ces deux jours de fête. Au programme : conférences, relâcher de tortue, activités ludiques, ateliers participatifs, marché de producteurs locaux.

Le relâcher de tortues marines
Comme chaque année, ce sont deux tortues caouannes qui reprendront le large après avoir bénéficié des soins du Centre d’études et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed) du Grau du Roi. Près de 250 enfants monteront à bord des bateaux pour l’événement. Ce moment fort en émotion est relayé en direct sur les réseaux sociaux et sur grand écran pour le public resté à terre.

Argelès Photo Nature, une expo photo à ciel ouvert
Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.
Pour cette 11e édition, jusqu’à octobre 2019, deux expositions sont présentées : « Panthère des neiges » des photos de Frédéric Larrey, et « Serpents, du mythe à la réalité » des photos de Maxime Briola. L’événement permet au public de profiter d’une exposition de photos de nature de grande qualité, et de sensibiliser la population locale et estivale à la biodiversité et aux enjeux environnementaux. Plus qu’une exposition de photograhies, Argelès Photo Nature est également un programme éducatif ambitieux destiné aux classes argelésiennes pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement.

https://ville-argelessurmer.us4.list-manage.com/track/click?u=d9bf4af1a6363abe19fc99e62&id=2a26c63cf8&e=f803876723

https://ville-argelessurmer.us4.list-manage.com/track/click?u=d9bf4af1a6363abe19fc99e62&id=cf92684f78&e=f803876723

Du 14 au 16 juin 2019
12e Nautiques d’Argelès-sur-Mer

Tout ce qui flotte ou navigue sur la Grande Bleue se donne rendez-vous à Port-Argelès le week-end des 15 et 16 juin prochains.
Au programme, de nombreuses animations proposées dans le cadre de la 12e édition des Nautiques d’Argelès-sur-Mer : régates de voiliers, trobades de barques catalanes, llaguts de rems (barques à rames), bourse nautique et de nombreux autres rendez-vous partagés avec Argelès Photo Nature. Navigateurs aguerris, régatiers chevronnés, marins d’eau douce ou simples moussaillons… pour tous, la Méditerranée sera à la fête !

Samedi 22 juin 2019
Visite guidée pour les Journées du Patrimoine de Pays

Samedi 22 juin, à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et de l’Archéologie, la Casa de l’Albera propose une promenade originale depuis le village d’Argelès-sur-Mer jusqu’aux premières hauteurs du massif de l’Albera, vers la chapelle Saint-Jérôme et l’ermitage Notre-Dame-de-Vie.

Le thème de cette balade accompagnée sera « Histoires et légendes de  l’Albera ». Votre guide profitera des pauses à l’ombre des chênes-lièges pour vous raconter l’histoire de cette montagne, de la Préhistoire jusqu’au XVIIe siècle. Mais il ne faut pas oublier que l’Albera est un territoire riche en légendes, et cette promenade vous donnera  aussi l’occasion de découvrir l’histoire des fabuleuses pierres de foudre si recherchées par nos ancêtres, celle de la bête monstrueuse qui gardait la route du Perthus… et bien d’autres encore.

La visite s’achèvera aux alentours de midi à côté de la chapelle Notre-Dame-de-Vie. Pensez à emporter un panier-repas pour pouvoir pique-niquer en profitant de la superbe vue sur la plaine du Roussillon et sur le Canigou.

Départ à 9h30 du parking du cimetière
(route de Notre-Dame-de-Vie – Argelès-sur-Mer).
Durée : 2h
Balade de 4 km avec dénivelé de 50 m.
Prévoir chaussures de marche, eau, casquette et,
pour ceux qui le désirent, un repas tiré du sac.
Informations au 04 68 81 42 74
Gratuit.

https://ville-argelessurmer.us4.list-manage.com/track/click?u=d9bf4af1a6363abe19fc99e62&id=e61a650733&e=f803876723

Samedi 22 juin 2019
4e SwimRun International Côte Vermeille

C’est la discipline qui monte, idéal pour ceux qui refusent de choisir entre course à pieds et nage en mer ! En duo, les équipes enchaînent les deux disciplines sur des parcours qui traversent les cinq villes de la Côte vermeille (Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres, Collioure et Argelès-sur-Mer) dans des paysages naturels exceptionnels.

Simon Fourcade, biathlète professionnel qui a porté haut les couleurs de l’équipe de France pendant 19 ans, lancera en qualité de parrain cette nouvelle édition 2019. Cinq courses sont au programme, de la Kids pour les plus jeunes à l’internationale Ultra, labellisée Ötillö Swimrun Merit Race. Plus de 1 000 concurrents (dont 38% de femmes, 1,5% de personnes handicapées, 5% d’enfants, et 21 nationalités représentées) sont attendus. Limitées à 100 équipes, les épreuves sont déjà complètes pour la Courte, la Moyenne et la Longue.

1er Swimrun de l’hexagone
Imaginé par deux amis passionnés de Sport-Nature il y a 4 ans, le Swimrun Côte Vermeille primé d’un label mondial (Ötillö) a connu une visibilité internationale spectaculaire dans plus de 137 pays, ce qui en fait le 1er Swimrun de l’hexagone et le Swimrun français le plus connu à travers le monde. Inscrit dans une démarche développement durable, les organisateurs souhaitent au travers de cette initiative promouvoir auprès du grand public les valeurs fondamentales du sport, et mettre en avant cet écrin naturel qu’est la Côte Vermeille, véritable pépite des Pyrénées-Orientales, dans le respect des sites traversés et des acteurs locaux.

Toutes les informations sur : www.swimruncotevermeille.com
Contact : Sylvain Rousselat – contact@swimruncotevermeille.com – 06 83 50 12 11

https://ville-argelessurmer.us4.list-manage.com/track/click?u=d9bf4af1a6363abe19fc99e62&id=97cd8b5f10&e=f803876723

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019
« Fêtes de la Saint-Jean » à Argelès-sur-Mer

Sardanes, concerts, chorale des enfants des classes bilingues sont au programme des « Fêtes de la Saint-Jean » les 22 et 23 juin.
 Dans la plus pure tradition catalane, la flamme arrivera tout droit du Canigou, apportée par l’association Embarca’t, et enflammera un feu de joie au cœur de village.
 Pour partager un moment de convivialité, des formules repas seront proposées par les restaurants et les bars du village.

Samedi 22 juin, à 21h30 place de la République au village, sera proposé un concert catalan avec le groupe Venim del Nord. Le spectacle « Venim del Nord » entraînera à la découverte des chansons populaires et traditionnelles catalanes, et des chansons d’auteur comme Lluis Llach. Un répertoire qui mettra en relief le patrimoine commun du Nord comme du Sud de la Catalogne. A travers ce répertoire, la chanteuse Muriel Perpigna explorera le territoire catalan.

De nombreuses animations sont prévues dimanche 23 juin, dès 19h à l’Hôtel de Ville. Au programme : une distribution des « ramallets » (bouquets de la St-Jean) par le Casal de l’Albera, les sardanes avec le Foment de la Sardane, les chorales des élèves des classes bilingues par l’Association Embarca’t, les chants catalans par Els Cantaïres d’Argelers, les Cobles très Vents, les Gégants, les concerts par « Toi et Moi », Marie Teixidor, la lecture de la légende des gardiens de la flamme, et comme le veut la tradition une dégustation de muscat et Rousquilles.
Le repas sera organisé à partir de 20h par l’Association des commerçants du centre-ville (tarif adulte : 17 euros, sur réservation au 04 68 81 08 47). A 22h15 aura lieu le grand feu de la Saint-Jean et un spectacle par El senyor del Foc.

Vendredi 28 et samedi 29 juin 2019
Une fête du TC révolutionnaire !

L’édition 2019 (les 28 et 29 juin) de la fête du Travailleur Catalan met les petits plats dans les grands pour sa 84e édition. Cette fête populaire vivante, organisée au Bocal du Tech à Argelès-sur-Mer, aux odeurs et à l’ambiance de fête de l’Humanité, accueille chaque année plus de 7 000 personnes. Des concerts, des débats, des expos, des jeux pour les enfants et des enjeux pour les grands.

Révolution, révolution, l’édition 2019 sera propice à revoir nos classiques et revisiter l’histoire et nos espoirs les plus fous… Cela passe aussi bien par la république Espagnole que la révolution Cubaine. Pour dire finalement que les participants retrouveront dans l’ordre et l’anarchie la plus totale, une programmation de forte tête pour la grande scène : Pigalle – Marcel et son Orchestre – Soviet Suprem – Steve’n’Seagulls. Et des scènes locales toutes aussi subversives : Lili Baba – Los Raskaï – Tata – Monsieur Jacques – Raptus – Combo Pacheco – Buena Suerte…

Comme chaque année, plus d’une quarantaine d’associations et organisations caritatives seront présentes dans les allées du festival. Des stands aux senteurs de cuisine catalane accueilleront les participants au rythme de la musique de rue. Culture toujours et encore avec des éditeurs, des écrivains, des chercheurs, cette année comme la précédente sera riche en production dans un partenariat avec la librairie Torcatis de Perpignan.  De quoi passer un week-end riche et varié entre concerts, expositions, débats, relaxation et cuisine catalane, dans un cadre idyllique, c’est ça la fête du Travailleur Catalan.

Samedi 29 juin 2019
« Corso d’été » au centre plage

Pour planter le décor et poursuivre la magie du carnaval, le corso d’été animera le centre plage d’Argelès-sur-Mer avec des défilés de chars et des groupes à pieds animés par des bandas. A partir de 21h, une gigantesque cavalcade de nuit éclairera le front de mer. La soirée se poursuivra au rythme d’un grand bal carnavalesque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.