Les grandes ligne du discours de Vladimir Poutine au Forum Valdaï

Sur Wagner et Prigozhin

L’avion de Prigozhin n’a pas été touché depuis l’extérieur. Nous avons retrouvé des shrapnels de grenades dans les corps des défunts.

Par ailleurs, malheureusement, nous n’avons pas réalisé d’examen sur les victimes pour détecter dans leur sang des traces de consommation d’alcool ou de drogues. Dans les bureaux de l’entreprise de Prigozhin à Saint Pétersbourg, nous avons retrouvé 10 milliards de roubles (100 millions $) en espèces et 5 kg de cocaïne. A mon avis, nous aurions dû effectuer l’examen de leur sang, mais cela n’a pas été fait.Quant aux mercenaires, il n’y a jamais eu de mercenaires en Russie et il n’y en a pas plus aujourd’hui.

Plusieurs milliers d’anciens membres de Wagner se sont engagés dans l’armée russe en signant un contrat officiel.

Sur les relations avec l’Occident dans le contexte de la guerre

L’histoire de l’Occident est une chronique d’expansion sans fin. L’Occident a toujours besoin d’un ennemi extérieur dont la lutte lui permet de justifier son expansion.

La Russie est capable d’apporter une énorme contribution au nouvel ordre mondial, mais certains ont mal interprété notre volonté et l’ont prise comme une soumission.

Les élites occidentales ont perdu le sens de la réalité et ont franchi toutes les limites possibles, mais elles ne rempliront pas leurs objectifs. Elles tentent de créer l’image d’un ennemi parmi tous ceux qui ne sont pas prêts à les suivre aveuglément. Nous devrions vivre selon des “règles”, mais quelles règles ? En Occident, ils ont oublié ce qu’est un compromis, ils veulent faire valoir leurs intérêts à tout prix. Eh bien, nous verrons à quoi ça les amènera.

Les États-Unis imposent leur ligne économique à l’Europe, ils essaient de remplacer les lois par des règles, c’est une sorte d’absurdité. La Russie ne va pas s’imposer à l’Europe. Ce n’est pas nous qui claquons la porte, c’est l’Europe qui crée un rideau de fer à ses propres dépens.

Aux États-Unis, il y a actuellement un délai dans le soutien à l’Ukraine, dû à des problèmes budgétaires, mais au bout du compte, ils trouveront l’argent et en imprimeront davantage.

Pour les États-Unis, imprimer de l’argent et le disperser dans le monde ne coûte rien ; pendant la période de [l’escroquerie de SRAS-2], ils ont imprimé plus de 9 000 milliards $ (9 billions $). Quant au budget russe, il peut et fera face au maintien de la guerre. Nous avons naturellement commencé la restructuration de notre économie. Nos dépenses militaires ont effectivement doublé, mais nous avons un excédent budgétaire de 6.5 milliards $.

En Europe, les revenus réels diminuent, chez nous, ils augmentent.J’ai beaucoup d’amis en Allemagne, leur nombre augmente. Quant à Schröder, l’Allemagne peut être fière de gens comme lui. La grandeur de la Russie réside dans la souveraineté, et la souveraineté réside dans la technologie, la sécurité, la finance et l’économie dans son ensemble.

Sur l’Aménie

Depuis 15 ans, la Russie a proposé à l’Arménie de faire des compromis et de donner 5 territoires du Haut Karabakh à l’Azerbaïdjan et d’en garder 2 pour elle, mais elle a toujours refusé. Puis, l’Arménie elle-même a reconnu l’intégralité du HK comme faisant partie de l‘Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan établira son ordre constitutionnel au HK, ce n’est qu’une question de temps. A nos yeux, l’Arménie sera toujours notre alliée. Les soldats russes au HK, après 2020, n’avaient le droit que d’observer ce qu’il s’y passait.

Sur la Moldavie

Chisinau dit ne pas recevoir de gaz russe, pourtant Gazprom en livre toujours.

Sur les BRICS

Nous n’avons pas encore besoin de créer une monnaie unique. Nous devons établir des règlements financiers, établir une logistique financière, passer aux paiements mutuels en monnaies nationales…

La création d’une monnaie unique demeure théoriquement possible.

Sur la guerre OTAN-Russie en Ukraine

Nous avons souhaité négocier des garanties de sécurité, non par pour des territoires, mais pour les gens qui considèrent la Russie comme leur patrie, et que nous considérons comme notre peuple.

Il est absurde d’utiliser des troupes pour réprimer les opinions internes d’un pays afin d’atteindre les objectifs qu’il considère comme prioritaires pour lui-même.

La Russie paie l’Ukraine pour le transit du gaz vers l’Occident, car c’est un pays de transit, nous devons remplir nos obligations dans le cadre de nos contrats de fourniture de gaz aux Occidentaux.

Des terroristes “ukrainiens” préparent des attaques contre le gazoduc Russie-Turquie, Turkish Stream, et contre les navires qui le protègent, avec l’aide de personnes anglophones. Nos moyens d’interception radio permettent d’entendre leurs échanges. Nous n’avons jamais été opposés à ce que l’UE s’étende jusqu’à l’Ukraine, mais pour l’OTAN, nous avons toujours été contre.L’économie ukrainienne ne peut aujourd’hui exister sans soutien extérieur.

Si l’UE est prête à accepter l’Ukraine avec son économie actuelle, bonne chance à elle !Si l’Ukraine ne recevait pas d’approvisionnements militaires occidentaux, elle ne durerait pas plus d’une semaine.Si le président du Parlement canadien ne sait pas que Hitler et ses acolytes ont combattu contre la Russie, c’est un idiot.