Les étudiants de catalan visitent le centre de restauration départemental du patrimoine

Guillem Dalmau explicant als estudiants de català les tècniques de conservació d’escultures i pintures. Foto A. Mermi.

Les étudiants de 1ère année de Licence de catalan, accompagnés de leur professeur Joan Francesc Castex ont visité le Centre départemental de restauration du patrimoine dans le cadre de leur cour de Patrimoni de Catalunya Nord.

Ils ont pu apprendre les missions et les techniques du seul service départemental de conservation du patrimoine en France : inventorier, restaurer et valoriser le richissime patrimoine nord-catalan : 2 500 édifices, dont 800 religieux, 20 000 objets. La directrice Isabelle Jubal-Despéramont et le conservateur Guillem Dalmau ont expliqué le travail minutieux de remise en état de tableaux, retables, sculptures ou goigs, tous conservés dans les communes et les églises du département, dans leur environnement d’origine. Les étudiants ont pu apprécier la tâche passionnante et essentielle pour la culture vivante du pays catalan mise en place par le Conseil départemental, qui sait, qui pourrait susciter des vocations.

Els estudiants de 1r any de Llicenciatura de català, acompanyats de llur professor Joan Francesc Castex van visitar el Centre departamental de restauració del patrimoni en el marc de llur curs de Patrimoni de Catalunya Nord. Han pogut aprendre les missions i les tècniques del sol servei departamental de conservació del patrimoni de tot França : inventariar, restaurar i valoritzar el riquíssim patrimoni nord-català : 2500 edificis, 800 dels quals religiosos, 20 000 objectes. La directora Isabelle Jubal-Despéramont i el conservador Guillem Dalmau van explicar el treball minució de restauració de quadres, retaules, escultures o goigs, tots tresors conservats per les comunes i les esglésies de departament, dins el seu entorn original. Els estudiants van poder apreciar la tasca apassionant i essencial per la cultura viva del país català assegurada pel Consell departamental i, qui sap, que podria suscitar vocacions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.