Les élèves de Vinça en liaison radio avec Thomas Pesquet à bord de l’ISS : Une première dans les P-O !

Projet ARISS 66 / Ecole de Vinça 2021

La naissance du projet :
Ce projet ARISS 66 est né lors d’un cours d’histoire ayant pour sujet « L’appel du 18 juin 1945 du Général de Gaulle ». C’est le 18 juin 2018, à la demande des enseignants, que les radioamateurs du radio-club de Perpignan (F6KBR), interviennent alors à l’école Jean Alloiteau de Vinça pour faire découvrir les différentes facettes des contacts radio aux élèves et en particulier les liaisons radio en morse que réalisaient les résistants au péril de leur vie. Les élèves ont été enthousiasmés !

« A l’occasion du deuxième séjour annoncé de Thomas Pesquet à bord de l’ISS, en tant que membre de ARISS-Europe (QSL Manager et mentor ARISS), nous avons nous avons souhaité monter un projet de contact radio avec l’ISS.

Afin de réaliser ce projet, nous avons créée une association de radioamateurs : RCA 66
(Radioamateurs Conflent ARISS 66), qui fait partie du radio club du département 66 : F6KBR lui-même membre du REF (Réseau des émetteurs français).
« 

Cette association RCA66 coordonne l’ensemble de la préparation, de la gestion et de la réalisation du projet ARISS 66, projet commandité par divers organismes et mené par les astronautes et les cosmonautes de la Station spatiale internationale ayant également une licence de radioamateur.

Vous trouverez d’autres informations ainsi que la confirmation de la sélection pour une liaison radio directe de l’école Jean Alloiteau de Vinça avec Thomas Pesquet sur le site internet : http://www.ariss-f.org/

Après un an et demi de travail et l’appui d’ARISS France, notre projet a été validé et notre équipe française radioamateurs/écoles a été sélectionnée dans le cadre de la mission ALPHA de Thomas PESQUET (Avril-Septembre 2021) pour un contact radio direct.

C’est la première fois dans le département 66 qu’un contact radio avec l’ISS est autorisé et sera tenté. Les enfants des écoles pourront poser leurs questions à Thomas Pesquet en direct sous la responsabilité des radioamateurs.

L’école Jean Alloiteau de Vinça est située dans le département des Pyrénées Orientales (66), au sud de la France, au pied du Canigó. Située entre Prades (8 Km) et Perpignan (40 Km), Vinça est un village catalan qui attire pour sa qualité de vie et son environnement généreux (montagnes et lacs).

L’école a participé à d’autres projets éducatifs (comme en 2018 avec la création d’un livre
commémorant le centenaire de la guerre 1914-1918) et a reçu des récompenses au niveau national.
Ecole dynamique, équipe enseignante soudée et motivée, radioamateurs actifs, les ingrédients sont réunis pour une réalisation d’un projet éducatif sérieux
Avec le soutien de la municipalité de Vinça, du département et de la région, des radioamateurs de F6KBR et RCA 66, nous pourrons disposer du matériel nécessaire au projet L’école sera équipée de stations radio PMR installées par les radioamateurs. Huit radios portatives PMR seront utilisées lors des sorties à proximité de l’école.


Objectifs du projet :
L’objectif du projet est de susciter l’intérêt des élèves aux activités scientifiques et techniques, en éveillant leur curiosité au travers des activités liées avec l’espace et la radio.

Le projet se découpe en plusieurs parties :

  • Connaissances générales
    o Le vocabulaire spatial anglais / français
    o Présentation des agences spatiales CNES / ESA / NASA / JAXA
    o A quoi sert une agence spatiale
    o Les pays partenaires de l’ESA
    o A quoi ressemble la Station Spatiale Internationale (historique, vue générale,
    construction de l’ISS, découpage des modules)
    o Comment fonctionne-t-elle ?
    o Comment fait-on pour y aller ? (les différents moyens, lieux de décollage)
    o Observer l’ISS à l’oeil nu et à l’aide d’appareils optiques (lunette, télescope,…)
    o Se repérer dans l’espace (points cardinaux, étoiles particulières, constellations)
    o Le soleil
    o La lune
    o La vie de spationaute
    o Comment contacter les astronautes ? (introduction de la radio, la vidéo,
    l’internet)
    o La littérature en relation avec l’espace (Tintin, Antoine de St Exupéry)
    o Histoire de la radio
    o Comment fonctionne une radio
    o Le langage utilisé en conversation radio
    o Utilisation d’une radio
    o Réaliser une liaison radio en anglais

Les enseignants ont adapté le contenu des matières STEM au projet ARISS 66.
Pour concrétiser le projet ARISS 66, une entreprise professionnelle spécialisée dans la réalisation de documentaires, réalisera une vidéo qui sera proposée au CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique de l’Éducation nationale). Pour cela, à chaque intervention ou évènement important relatif au projet, un vidéaste nous accompagne pour filmer et recueillir la réaction des élèves et des intervenants. Cette vidéo retracera ainsi les différentes étapes du projet et montrera ainsi tout le travail réalisé.

Les acteurs :
Le projet réunit les élèves, les professeurs des écoles, les radioamateurs RCA66 et ceux du radio club de Perpignan F6KBR mais aussi le soutien des acteurs politiques de la région. Les élèves, au cœur du projet, sont très motivés et acteurs central du projet. Ce sont eux qui poseront leurs questions à Thomas Pesquet en direct, lors du contact.

Les professeurs des écoles sont très impliqués dans ce projet, ils prévoient également de créer avec les élèves une bande dessinée qui sera présentée au festival de la BD d’Angoulême 2021.

Les radioamateurs, en relation avec les professeurs des écoles, sont intégrés dans les classes afin de vulgariser les notions fondamentales à connaître. Ainsi, la sensibilisation des élèves aux activités scientifiques est réalisée sous forme de cours théoriques mais surtout pratiques à l’aide de démonstrations et de manipulations. Les radioamateurs ont créé un kit d’apprentissage de l’électricité. Les élèves peuvent manipuler et créer leur propre circuit électrique Des ateliers d’animation astronomique seront réalisés par Nature Cosmic.

Roca Fabien (Sciences Physiques) du lycée Maillol à Perpignan, propose d’imprimer la station ISS au format 1/100 et de la faire assembler aux élèves. Il viendra également avec des casques de réalité virtuelle afin de faire essayer aux élèves le « jeu » ISS qui permet de se représenter la vie et les déplacements à bord.

Christian Marty, principal du collège Le Ribéral à St Estève, fera réaliser des médaillons souvenirs par les élèves. Il est également radioamateur et nous apporte une grande aide à ce niveau.

Philippe Hazane, ancien directeur adjoint du CNES, se propose d’apporter son aide et de venir expliquer aux élèves le CNES, la vie des spationautes et/ou de faire une conférence tout public sur le CNES et les spationautes à Vinça.

Si d’éventuels futurs projets ARISS sont proposés dans la région, notre association, RCA66 aidera les futures écoles candidates. Le site web du RCA66 donnera des infos dans ce sens en complément du site ARISS-F.

Nous souhaitons également que la station radio soit également disponible pour d’autres
candidatures. Ce sont donc autant de projets à concrétiser par les radioamateurs
Les responsables politiques, à travers ce projet, témoignent leur confiance envers notre équipe en nous aidant soit sous forme matérielle, soit sous forme financière. Les aides financières octroyées par la commune de Vinça, le département et la région Occitanie nous permettront de développer le projet. Ainsi nous prévoyons d’organiser un voyage à la Cité de l’Espace à Toulouse sans faire appel aux finances des familles afin qu’aucun élève ne soit pénalisé, si les conditions sanitaires le permettent.

C’est avec toutes ces bonnes volontés que ce projet aboutira.

La couverture médiatique :
L’annonce de la candidature de l’école Jean Alloiteau de Vinça a suscité beaucoup de
curiosité de la part des journaux locaux. Lors de l’écoute d’une liaison radio entre le spationaute italien et une école française en 2019, une station radio avait été installée dans la cour de l’école Les élèves, munis de la liste des questions ont pu suivre le contact. Un article dans le journal « L’indépendant » à paru le lendemain suscitant la curiosité des autres médias.

La création de pages Facebook, du site internet de l’association RCA66, les journaux locaux et régionaux, les TV locales et régionales.

Une annonce aux TV nationales sera faite quelques jours avant le contact. La diffusion sur le web via le média Youtube sur TVCAT et vers le BATC (British Amateur Télévision Club) permettra de diffuser la liaison radio vers toutes les personnes intéressées à travers le monde entier.