Les écoliers Rivesaltais passent leur permis internet/ Une sensibilisation à l’utilisation des nouvelles technologies

Virginie, intervenante de la BPDJ

A l’heure où de plus en plus de jeunes enfants découvrent les réseaux sociaux et les téléphones portables, il demeure capital de leur apporter une éducation à leur usage et aux risques liés à leur usage. C’est dans ce but que la Brigade de Protection de la Délinquance Juvénile (Bpdj) a animé ce jeudi 20 mai la passation du Permis Internet pour les deux classes de CM2 de l’école Jean Zay de Rivesaltes.

Constatant de plus en plus fréquemment les dérives d’une utilisation parfois sans limites des réseaux sociaux et des smartphones par de nombreux élèves, l’équipe éducative a fait le choix de sensibiliser ces derniers aux dangers de ces nouveaux médias, sans toutefois oublier les avantages apportés par une utilisation raisonnée des nouvelles technologies.
Les élèves ont ainsi pu être, entre autres, informés des menaces que constituent les intrusions possibles dans leur vie privée, les mauvaises rencontres en ligne ou les addictions liées à l’abus du téléphone portable et des jeux vidéo. La nécessité de protéger leur vie privée et de ne pas croire tout ce qui est publié ont aussi été traitées.

A l’issue de cet apprentissage, un questionnaire est venu couronner le tout, et tous ont brillamment obtenu leur permis.
Charge à eux de bien tenir compte des conseils promulgués et de transmettre les informations essentielles à leur entourage et à leurs parents pour que l’utilisation d’Internet demeure aussi bénéfique que possible à l’avenir.