Les Départementales, un bien cruel miroir des politiques municipales, par Francis Daspe

les-departementales-un-bien-cruel-miroir-des-politiques-municipales-par-francis-daspe
Fancis Daspe, responsable du Parti de Gauche 66
les-departementales-un-bien-cruel-miroir-des-politiques-municipales-par-francis-daspe
Fancis Daspe

Francis Daspe, responsable du Parti de Gauche 66 nous communique sous le titre « Les Départementales, un bien cruel miroir des politiques municipales » avec prière d’insérer :

Les candidats du rassemblement de la Gauche citoyenne, écologiste et solidaire (PG EELV) dans le canton 10 de Perpignan Saint-Martin et Canohès, Francis Daspe et Isabelle Pieropan, notent le faible niveau de propositions concrètes de leurs concurrents. Un étalage de banalités et de généralités leur tient lieu de programme. Il n’y a presque rien d’adapté à la situation locale.

A défaut d’excuse, une explication peut cependant rendre compte partiellement de cette situation. Cette campagne des Départementales se révèle être en effet un bien cruel miroir des politiques municipales. Une candidate UMP est membre de l’équipe municipale de Perpignan, un autre est maire PS de Canohès. Et tous deux sont conseillers généraux sortants, respectivement dans l’opposition et dans la majorité.

Les faiblesses des politiques municipale et des propositions départementales sont très nettes dans les domaines du logement, des transports et des déplacements, de l’animation associative ou culturelle. Le canton de Saint-Martin prend des allures de « quartiers-archipels » déconnectés les uns des autres, sans unité de vie. La commune de Canohès devient une « banlieue dortoir » où la protection des terres agricoles n’est visiblement pas une priorité.

Dans ces conditions, difficile de promettre au niveau départemental ce qui n’est pas fait (ou mal fait) au niveau municipal ou de l’agglomération. On comprend mieux l’insuffisance des propositions concrètes. Un cruel miroir, disions-nous…