Les conférences historiques de Juhègues à Torreilles

La seconde conférence du cycle estival se déroulant sur le site de la chapelle de Juhègues, aura lieu le samedi 27 juillet  et aura pour titre : « Ecrits-Vins… Ballade littéraire dans l’histoire du vin ».

Durant celle-ci, Jean Dauriach, personnage multi-disciplinaire (auteur, journaliste, conférencier, président-fondateur des Rencontres de Photographie « Regards » de Villeneuve la Rivière…), évoquera les grandes périodes de l’histoire du vin illustrées par des citations d’écrivains de l’époque, tirées de ses notes de lecture. Une passionnante ballade dans l’histoire du vin autant que dans celle de la littérature.

« Depuis les temps les plus reculés de l’humanité, la vigne et le vin occupent une place souveraine dans l’art  et demeurent une source d’inspiration créative pour les artistes, qu’ils soient poètes, écrivains, peintres ou musiciens. Aucun autre breuvage n’a suscité autant d’intérêt, de passion, de respect.

Écrits de sagesse, révélations, conseils de gaîté et de convivialité, paroles de vie ou art de vivre, les citations empruntées aux auteurs de tous les temps invitent à une merveilleuse promenade bacchique où les mots nous fascinent, nous émeuvent, nous donnent envie, nous enchantent. Le vin coule dans les veines de notre civilisation méditerranéenne comme y jaillissent les mots. Le sang de la terre brille et chante dans les encriers des auteurs d’où s’envole jusqu’à nous le crissement mélodieux de leurs plumes dessinant les mots. »

Entrée libre et gratuite.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.