Les commissaires de quartiers parcourent le Soler pour visiter les dernières réalisations municipales.

0
227
le soler 2015

le soler 2015

Jeudi 1er octobre 2015, le Sénateur Maire du Soler, François Calvet, les membres de son équipe municipale et 32 Commissaires de Quartiers se sont réunis pour leur rencontre annuelle.

Ce rendez-vous consiste à présenter à chacun des référents des secteurs de la ville, l’ensemble des projets d’aménagement et de développement ainsi que les chantiers en cours.

Cette réunion d’information a débuté dès 9h à la salle des mariages de l’hôtel de ville par un diaporama commenté et présenté par François Calvet, mettant en évidence l’action politique engagée par la municipalité en matière d’urbanisme, d’économie, d’éducation, de sécurité et de culture.

À cette occasion, le sénateur-maire est également revenu sur le passage de l’agglomération en communauté urbaine en rappelant quels étaient les enjeux et les avantages de cette nouvelle entité territoriale : « La mutualisation des moyens humains et matériels va permettre aux 36 communes de maintenir un niveau d’investissement et de service public, malgré la baisse des dotations de l’état. De plus, la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée va devenir la 3ème aire urbaine de l’ensemble des 13 départements de la prochaine grande région. C’est pourquoi 36 maires ont décidé d’agir ensemble pour offrir au département la place politique, stratégique et économique qu’il mérite. »

le soler 2015

La matinée s’est poursuivie par une visite, avec 9 sites au programme. Accompagnés par M. René Coudougnan, maire-adjoint honoraire, président de la commission des commissaires de quartiers, Mme Véronique Olier, première adjointe, et Mme Gilberte Claudel, élue déléguée aux relations avec les commissaires de quartiers, le groupe s’est rendu dans les lieux suivants :

La nouvelle déchetterie et le futur pôle de traitement des déchets verts : située sur la route de Pézilla, le long des berges de la Têt, ce nouveau pôle de tri qui devrait voir le jour en 2017 permettra aux particuliers d’évacuer les déchets non collectés par le service des ordures ménagères et ainsi renforcer le recyclage des matières premières. Des ombrières solaires photovoltaïques et un transformateur électrique viendront compléter la vocation durable de cet espace.

Entrée ouest de la ville, lotissement Saint-Antoine et rond-point du Castelnou : le nouveau lotissement privé Saint-Antoine propose 48 parcelles individuelles et 12 logements collectifs locatifs. À ce titre, le rond-point du Castelnou a connu d’importants travaux. Totalement réhabilité, il favorise désormais l’accès vers les rues des Palétuviers et des Oiseaux qui desservent l’ensemble des quartiers de ce secteur. Ce nouvel équipement de voirie qui valorise et sécurise l’environnement urbain de l’entrée ouest de la ville est le fruit d’un partenariat avec les lotisseurs privés qui ont participé à plus de 80% à son financement.

Pose d’un préau au gymnase du complexe sportif Jo Maso : cette nouvelle couverture aux dimensions de 7m x 13m entre l’entrée nord du gymnase et la salle de judo offrira au public et aux enfants du collège un nouvel espace permettant de pratiquer des activités en plein air à l’abri.

Travaux de rénovation à l’école maternelle Dolto : ce programme de travaux a débuté durant l’été 2015 avec la démolition des préfabriqués de l’ancienne cantine. Ce nouvel espace accueillera une salle de motricité de plus de 320 m². La création de deux dortoirs fait également partie de ce projet. Une première salle de sommeil de 100 m² est en cours de réalisation et sera livrée à la rentrée des vacances de Toussaint. Le second dortoir de 60 m² sera opérationnel en 2016. Enfin, pour répondre aux objectifs durables de l’agenda 21, la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école garantira une gestion énergétique maîtrisée des bâtiments. Ces travaux de plus de 600 000 euros ont bénéficié d’une aide de l’Etat qui s’élève à 200 000 euros.

le soler 2015

Le lotissement communal « Les Meravelles » : 71 appartements, de type T2, T3, T4 et T5, viennent d’être livrés aux premiers locataires des résidences « Rodin et Picasso-Claudel ». Ces logements s’inscrivent dans un environnement urbain de qualité. Dotés de balcons et de parkings privatifs, les résidences sont construites avec des matériaux répondant aux dernières normes d’isolation et de règlementation thermique. Cette offre locative va se poursuivre à la fin du mois d’octobre avec la livraison du bâtiment « El Greco » qui proposera 32 appartements supplémentaires.

Nouvelle gendarmerie : située rue des Orangers, la future caserne est en cours de construction. Financée par l’O.P.H. 66 à hauteur de 3,5 millions d’euros, cette nouvelle gendarmerie assurera la présence de 16 militaires basés 24h/24 sur le territoire de notre commune. Une présence qui va garantir la sécurité et la tranquillité des administrés, mais aussi assurer la baisse des actes délictueux.

Zone économique Sainte Eugénie : plus 80 entreprises installées témoignent de l’attrait économique de la ville du Soler. L’aménagement d’une sixième tranche va étendre cette zone d’activités en proposant 10 parcelles pour accueillir de nouveaux entrepreneurs.

Travaux d’aménagement hydraulique au ruisseau des Fontêtes : ces travaux s’inscrivent dans le programme communautaire de l’agglomération Perpignan-Méditerranée visant la protection du territoire contre les crues et les inondations. Le ruisseau des Fontêtes, et le pont qui le traverse sur la RD916, ont fait l’objet de travaux d’élargissement et d’enrochement qui ont pour but d’augmenter la capacité d’évacuation des eaux pluviales.

Ce « tour » du Soler s’est achevé par un déjeuner qui a permis aux 32 commissaires de quartiers de se retrouver et de finir cette matinée dans la convivialité. Les commissaires de quartiers restent à la disposition des citoyens tout au long de l’année, répartis dans les 5 secteurs de la ville. Leurs coordonnées sont disponibles au 04 68 92 10 12 sur le site internet de la ville.

le soler 2015