Les CM2 de Rivesaltes en classe de neige

Le plaisir d'apprendre le ski

Événement incontournable dans la scolarité des élèves de l’école Jean Zay depuis plusieurs générations, la classe de neige des CM2 a été cette année sérieusement compromise !

Un voyage aller épique
A la suite des perturbations liées à la tempête Gloria, le schéma de conduite initialement prévu a dû être modifié au dernier recours, la N116 étant déclarée impraticable à la suite d’éboulements. Cependant, la détermination des enseignants et de la municipalité à maintenir la manifestation, prévue de longue date pour s’étaler du 27 au 31 janvier, a permis de modifier l’itinéraire, les élèves passant par l’Ariège et le tunnel du Puymorens pour se rendre aux Angles, au terme de six heures de route !

A la sortie du tunnel du Puymorens

Un séjour dans des conditions idéales
Arrivé sur place, les enfants et leurs accompagnants ont bénéficié de conditions optimales à l’apprentissage et à la pratique du ski, grâce à la combinaison de récentes chutes de neige et d’une météo excellente.

La semaine a ainsi permis à 57 petits Rivesaltais, dont certains découvraient la neige et la montagne, d’obtenir une récompense de l’école de ski français (Esf) pour les progrès réalisés. Le vendredi a été consacré à la visite du parc animalier, dans des paysages enneigés de toute beauté.

Une météo idéale

Des participants qui mesurent leur chance
A l’issue de cette classe transplantée, les élèves ont pu regagner Rivesaltes par l’itinéraire classique empruntant la N116, rouverte à la circulation le mercredi précédent.
Au vu du récent mouvement de terrain qui a gravement endommagé l’axe reliant la plaine au Capcir, les participants sont conscients de la chance qu’ils ont eues de pouvoir vivre de tels moments !

Visite du parc animalier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.